RCA: survol de l’aviation russe de combat

2
3603
avion-russe-ndjoni-sango-centrafrique

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 16 janvier 2021 (Ndjoni Sango) : Dans cette rude bataille avec les groupes armés de la rébellion CPC, des avions russes de combat entrent dans la danse par le survol du territoire centrafricain du 16 janvier au 2 février 2021. Ceci après une autorisation des autorités centrafricaines favorable à la demande faite par la Russie pour l’usage de son aviation de combat.

C’est ce samedi 16 janvier que démarre le survol de l’espace aérien de la République centrafricaine par des avions de combat de la Russie. Partenaire stratégique du gouvernement centrafricain, la Russie appuie les autorités de Bangui à rétablir la paix et la sécurité face à la déstabilisation du pays par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement.

Le survol du territoire centrafricain par ces avions est programmé pour 18 jours. Comme l’indique la lettre de l’ambassade de la Russie à Bangui, c’est du 16 janvier au 2 février 2021.

« L’ambassade de la Fédération de la Russie a l’honneur de demander aux autorités centrafricaines compétentes de délivrer  l’autorisation de survol du territoire de la République centrafricaine ainsi que l’atterrissage et décollage de l’aéroport international Bangui M’poko des avions du ministère de la Fédération de Russie, effectuant les vols RFF 7811/7812, RFF 7813/7814 RFF 7815/7816 et RFF 7817/7818 du 16 janvier au 2 février 2021 », indique la demande de l’autorisation.

Grâce à ces avions, les forces armées centrafricaines et leurs alliés vont libérer des villes sous contrôle de la CPC. A l’exemple de la ville de Bangassou qui est aujourd’hui libérée, dès l’arrivée des forces spéciales rwandaises dans cette localité située au sud-est de la République centrafricaine.

A titre de rappel, Les attaques des rebelles de la CPC repoussées par les FACA et leurs alliés, le mercredi dernier à la périphérie de Bangui, ont été appuyées par l’aviation russe.

2 Commentaires

  1. Nous considérons cette publication comme une trahison de la stratégie de nôtre armé. Ce qui n’est pas bien. lorsque le mirage français avait survoler le ciel centrafricains, ceci n’avait pas été publié avant l’opération. Alors svp, aidez quand-même nos partenaires dans l’accomplissement de leurs missions en gardant le secret des actions militaires

  2. Compte à moi, vu la durée de cette autorisation je dirai que le gouvernement doit leur donner une autorisation pour une durer indéterminée de survoler notre territoire en cas d’agression des groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici