Par Marly Pala
Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine accueille le 42èmeanniversaire de la journée des Martyrs. Comme à l’accoutumée, cette journée est célébrée le 18 janvier de chaque année avec des manifestations et le dépôt des gerbes de fleurs sur le monument des martyrs. Mais pour cette fois, elle est commémorée sous un climat sécuritaire tendu suite aux agitations des groupes armés dans le pays.
Le 18 janvier 1979, alors que plusieurs élèves et étudiants ont manifesté contre le décret portant le port obligatoire des tenues scolaires sous le régime de l’empereur Jean-Bedel Bokassa, ces derniers ont été sévèrement réprimés par les forces de l’ordre occasionnant ainsi la mort de nombreux élèves et étudiants manifestants. A cela, la date du 18 janvier a été décrétée journée des Martyrs, afin de rendre hommage à la mémoire de ces disparus tragiques.
Cette année, cette journée est célébrée dans un contexte particulier, par rapport au climat sécuritaire tendu suite aux multiples hostilités orchestrées par la coalition des groupes dans certaines villes de Centrafrique et récemment dans les portes de la capitale.
Une occasion pour Pamela Audrey Derom, présidente du Conseil National de la Jeunesse centrafricaine d’appeler tous les acteurs à la raison : « Nous disons cher Exécutif, cher Parlementaire, cher Judiciaire, chers opposants et chers rebelles, arrêtez ! Cessez de nous faire souffrir ! Donnez-nous la paix ! Nous disons que c’est par manque d’amour vrai des fils et filles de Centrafrique que nous sommes en train de vivre cette situation désagréable qui n’honore guère notre pays. Aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie, nous comptons sur le génie centrafricain », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs poursuivi qu’en ce jour mémorable, commémorant les martyrs, soucieux de l’impérieuse nécessité de préserver la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble comme gage de développement durable, le CNJCA appelle toutes les parties prenantes à une concertation nationale et inter centrafricaine en vue de dégager un consensus national en conformité avec la loi fondamentale.
Cette commémoration de la 42ème journée des Martyrs, intervient au moment où la Cour constitutionnelle entend délibérer les verdicts de la présidentielle du 27 décembre 2020 et où les groupes armés sévissent dans la majeure partie de la République centrafricaine voire les portes d’entrée de la capitale.