RCA: les femmes leaders consacrent un moment de prière en faveur de la paix

0
723
femmes-leaders-ndjoni-sango-centrafrique
Les femmes leaders de Centrafrique @crédit photo Dieudonné Zeké

Par Dieudonné ZEKE

Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Un moment de prière a été organisé par les femmes leaders de Centrafrique à Bangui. L’assise s’est ouverte du jeudi le 14 au 16 janvier 2021 à l’Omnisport à Bangui. Le mobile de cette rencontre vise à s’asseoir au pied de Jésus comme l’a fait Marie pour que Jésus qui est la solution à tous les problèmes, puisse aider le Centrafrique à avoir une paix durable.

Ces femmes leaders ont engagé trois jours de jeune et de prière après la tentative d’entrer à Bangui par la CPC. Car, le pays depuis un certain temps voire depuis l’indépendance, continue de traverser des moments difficiles. Chaque dix ans, il y a une crise militaro-politique qui se présente et beaucoup des forces de l’ordre, les hommes et les enfants meurent pendant ces évènements.

Brigitte Isabelle Andara, servante du Seigneur, maire du 4ème arrondissement présente le mobile de ce moment de jeune et de prière, qui selon lui, cette assise permet de ramener la paix que Jésus christ a promise afin que le pays respire un vent nouveau.

«Nous sommes fatigués de rester pour observer ce qui se passe, nous nous sommes décidés pour venir aujourd’hui pour s’asseoir au pied de Jésus comme l’a fait Marie pour que Jésus christ qui est la solution à tous les problèmes puisse aider notre pays à avoir une paix durable. Dans sa parole, il a dit que je vous laisse ma paix. Mais, nous voyons que l’homme est en train de chasser cette paix mais il n’a pas le pouvoir. Voilà pourquoi, nous sommes ici pour ramener cette paix que Jésus christ nous a promis afin que notre pays respire un vent nouveau », a-t-elle indiqué.

A travers ce moment de jeune et de prière observé, des femmes leaders de Centrafrique veulent que le territoire centrafricain dans son ensemble soit pacifié et que les femmes leaders chrétiennes de Centrafrique puissent continuer à proclamer l’évangile de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.

Parce que, selon le constat fait par ces femmes, ces choses qui ont été construites, sont en train de partir en feu et avec la force de Dieu, la cohésion sociale sera ramené, la paix dans le cœur déchiré et Dieu va régner dans ce pays et les gens verront que sincèrement Dieu vit en Centrafrique.

Pour Virginie Baïkoua, ministre de la réconciliation, a tout d’abord remercié aux organisateurs en particulier à Brigitte Isabelle Andara, maire du 4ème arrondissement qui a une idée de réunir toutes les femmes autour d’elle pour observer trois jours de jeune et de prière afin remettre le pays dans la main de Dieu parce que vous savez que les Centrafricains vivent des moments difficiles maintenant.

« En tant que croyant, le pasteur même l’a dit, si on croit en lui et que aussi on soumit et cri, il va nous délivrer. C’est ce que la bible a dit. Donc, les femmes leaders ont décidé en plus de sensibilisation tous ce qu’elles peuvent faire. Pour aider le pays, il faut mettre notre pays dans la main de Dieu pour qu’il vraiment nous protéger contre les forces du mal. Ces trois jours de jeune et de prière qui aujourd’hui se terminent avec une adoration et participation d’un pasteur pour partager un moment ensemble, rester en communion, je pense que c’est quelque chose qu’il faut reconnaitre que c’fort en ce moment, ça permis à tout le monde même déjà de s’unir et aussi en même temps de savoir comment gérer ce moment difficile et comment aussi se comporter », a expliqué Virginie Baïkoua.

La communauté des femmes musulmanes n’est pas restée en marge de ces temps de jeune et de prière en vue de la recherche de la paix, la cohésion sociale et le retour de l’ordre constitutionnel. Adja-Asta Moussa, présidente du bureau national des femmes musulmanes centrafricaine a exhorté que la solution à ces problèmes c’est de tourner les yeux vers Dieu.

« Nous les femmes de Centrafrique vu le problème que pays a traversé, nous avons décidé de prendre trois jours de prière. Et c’est aujourd’hui qu’on a clôturé à l’Omnisport de Bangui, vous savez qu’il y a certains de nos enfants qui sont mécontents et ils se sont reculés dans la forêt pour venir faire du mal à leurs frères et sœurs. Et voilà nous maman, s’est dit de ne pas rester bras croisé de ce problème mais de tourner les yeux vers le bon Dieu que lui seul qui est la solution à nos problèmes », a-t-elle indiqué.

L’Echo Céleste est le groupe musical de chantre religieux qui accompagne ces femmes leaders avec de la sonorisation à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici