RCA: deux casques bleus tués dans une embuscade des rebelles de CPC

0
1081
Casque-bleu-onu-ndjoni-sango-centrafrique
Les casques bleus de la mission onusienne en Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Deux casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), dont un gabonais et un marocain ont été tués lundi, indique un communiqué de la mission. Les faits se sont produits à 17 km de Bangassou, préfecture du Mbomou, dans le sud de la RCA, lors d’une embuscade de leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés de CPC. 

Pendant que la cour constitutionnelle de la République centrafricaine proclame ce lundi les résultats définitifs de la présidentielle, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) continuent de lancer des attaques ciblées.

A 17 km de Bangassou, deux casques bleus de la mission onusienne ont été tués lors d’une embuscade de ces rebelles.

« La Minusca a payé un lourd tribut avec sept casques bleus tombés au service de la paix, depuis le lancement des attaques coordonnées et simultanées par les anti-Balaka, le 3R, le MPC et l’UPC, alliés à l’ancien président François Bozizé. Mais elle reste engagée à poursuivre son mandat de protection des populations civiles et de sécurisation des élections », indique le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Centrafrique et Chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye qui condamne dans le communiqué « cette attaque lâche menée notamment par des combattants l’UPC et des anti-Balakas, membres de l’alliance des groupes armés ».

Il souligne que la Minusca travaillera avec les autorités centrafricaines pour que « les auteurs et les complices de ces crimes de guerre soient arrêtés et répondent de leurs actes devant la justice ».

Par ailleurs, le communique ajoute que la situation sécuritaire est calme à Bangassou et les personnes déplacées commencent à retourner à leurs domiciles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici