Par Mamdou NGAÏNAM
Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Pour reconstruire les forces armées centrafricaines, le chef de l’Etat centrafricain a fait appel à la Fédération de Russie qui a favorablement répondu à l’appel. Depuis 3 ans, la Russie a rendu redoutable l’armée centrafricaine à travers la formation des soldats à Béréngo au sud de Bangui par les instructeurs russes.
La bravoure des FACA devant les forces du mal est le résultat d’une formation de béton que les soldats ont reçue. A Berengo à environ 80 km au de la capitale centrafricaine, les instructeurs russes forment les soldats des FACA depuis 3 ans. La formation est basée sur le maniement d’armes et la tactique de combat au front.
Aujourd’hui sur les théâtres d’opérations, les FACA sont en train de valoriser leurs connaissances acquises au centre d’instruction militaire de Berengo. Si la capitale centrafricaine n’est encore tombée pas entre les mains des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), c’est grâce à cette démonstration de force des FACA appuyées par les alliés Russes et Rwandais.
L’aguerrissement des FACA face aux rebelles de CPC, redonne l’espoir au peuple centrafricain de croire à son armée. C’est une raison de plus pour que ce peuple meurtri puisse vanter la mérite de son armée qui s’emploie à le défendre face aux envahisseurs et mercenaires venus des pays voisins.
Aujourd’hui, l’embargo sur les armes à destination de la RCA constitue un frein pour cette armée en reconstruction. Population et autorités du pays ne cessent de dénoncer cette mesure qui apparaît une sanction contre la République centrafricaine.
je pense le moment est venu de montrer aux yeux du monde entier qu’on a une armée et qu’ au delà de guéguerre des puissances occidentaux pour le contrôle du monde, la Russie a rendu un grand service à cette nation en rendant plus que efficace notre armée..