RCA: Talitha Koum dénonce le complot international contre la démocratie centrafricaine

0
806
Centrafrique-Talitha-Koum-Ndjoni-Sango
Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur Général de Talitha Koum Centrafrique

Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Très tôt ce matin, le Mouvement Talitha-Koum Centrafrique sort une fois de plus pour dénoncer le complot international en cours contre la démocratie centrafricaine. Dans sa déclaration, le mouvement s’attaque aux auteurs, co-auteurs et complices de cette déstabilisation. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE AU

CONTEXTE POLITIQUE DE L’HEURE

Centrafricaines ; centrafricains, très chers compatriotes,

Dans notre dernière déclaration, nous dénoncions avec la dernière rigueur la tentative ourdie de certains fils du pays qui se sont ligués avec les forces du mal pour déstabiliser les institutions de la république et la jeune démocratie centrafricaine.

Ce plan néocolonialiste et funeste qui vise à saper les efforts de redressement et de réconciliation nationale entrepris par le Président Faustin Archange TOUADERA ne datent évidemment pas d’aujourd’hui. Les informations dignes de foi en notre possession attestent de l’implication de certaines puissances extérieures en particulier la France avec la complicité de certains pays de la sous-région qui œuvrent pour le maintien de la « France-Afrique » en faisant fi de l’évolution du temps moderne et du changement des mentalités des peuples africains dans leur légitime aspiration à une véritable démocratie sous-tendue par des relations entre les Etats qui privilégient le respect réciproque et la sauvegarde des intérêts de tous et de chacun.

Il est de notoriété publique que le soldat Bozize Yangouvonda  a bénéficié du soutien de l’ancienne métropole pour rentrer clandestinement au pays et mettre en branle le plan cynique de balkanisation de la RCA et sa mise sous domination des forces négatives à prédominance étrangères dans le but de maintenir la RCA et les centrafricains sous occupation tout en profitant de ses nombreuses richesses encore inexploitées.

La présence russe donne un argument géostratégique à la France pour mettre à genou le régime du Président Faustin Archange TOUADERA tandis que Bozize, simple pion et marionnette de circonstance, utilise son retrait de la liste des compétiteurs lors des dernières élections pour succomber aux chants des sirènes des croque-morts et autres cris des oiseaux de mauvaise augure en rabattant toute l’opposition en l’occurrence les Meckassoua, Dologuele, Tiangaye, Nguendet et autres, dans les mailles de son organisation criminelle la CPC pour faire couler le sang innocent des centrafricains.

La recrudescence de la violence avant et pendant les élections participe de ce plan qui vise à empêcher le bon déroulement du processus électoral et l’imposition d’une Nième transition que refusent les centrafricains dans leur grande majorité.

Le soutien des amis de la RCA notamment les partenaires bilatéraux russes et rwandais, l’appui conséquent de la MINUSCA, la détermination de nos FACA et FSI sans oublier le patriotisme des populations ont permis de freiner les ennemis de la nation dans leur élan suicidaire en leur assénant un cinglant échec dans leur dernière tentative de prise de la capitale Bangui.

Le peuple est majoritairement contre le naufrage collectif que l’on veut nous imposer. La Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA) dans sa dernière déclaration a d’ailleurs dénoncé à juste titre cette volonté de certains de maintenir la RCA dans un cycle infernal de crise alors que tout veut la paix rien que la paix. Les prélats sont d’ailleurs allés loin en réitérant la liberté souveraine reconnue au peuple centrafricain de choisir ses partenaires la possibilité de « mettre fin aux accords conclus avec certains Etats lors que sa souveraineté est menacée » ces relations fussent-elles historiques et qui n’ont apporté que malheurs et lamentations au peuple centrafricain.

L’alliance contre-nature entre les ennemis d’hier devenus amis aujourd’hui au prix du sang des centrafricains est contreproductif pour la paix, l’unité nationale et la démocratie en Centrafrique.

L’autorité Nationale des Elections (ANE) a publié les résultats provisoires des dernières élections donnant gagnant dès le premier tour le Professeur Faustin Archange TOUADERA à l’issue des élections du 27 Décembre 2020.

Le peuple attend en toute sérénité la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle ce jour 18 Janvier 2021.

Nous en appelons donc à l’extrême vigilance des forces vives de la nation, des patriotes de tous les amis de la RCA pour rester en veille maximale afin de parer à toute tentative qui viserait à empêcher l’achèvement du processus électoral bien entamé et salué par tous pour imposer l’anarchie en Centrafrique.

Le peuple centrafricain désormais mature connait ses ennemis et ne se laissera plus jamais manipuler pour servir les intérêts égoïstes d’une puissance et d’une clique de politicards mangeocrates qui veulent continuer à faire couler le sang des centrafricains.

La justice est en marche et tous les acteurs, auteurs, co-auteurs et complices de la souffrance des centrafricains seront pourchassés jusque dans leur dernier retranchement pour répondre de leurs crimes contre le peuple innocent.

Une seule alternative demeure pour les putschistes et leurs acolytes, celle d’accepter leur défaite annoncée et le résultat des urnes.

Comme disent les latins « QUI POPULO PUGNAT SUO FINE PRAECIPITAT » autrement-dit « Celui qui combat le peuple précipite sa propre fin ».

Fait à Bangui, le 18 Janvier 2021

Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique, Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici