Par Erick NGABA
Bangui 26 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les Forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les alliées russes et rwandais ont lancé une double offensive sur les positions des rebelles de CPC. A Boda au et à Boyali vers l’Ouest du pays, les forces alliées ont neutralisé et délogé les combattants de CPC qui sont en débandade.
Les derniers opérations de ratissage lancées par les FACA et leurs alliées du Rwanda et de la Russie, ont permis de reprendre le contrôle des villes occupées par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Les villes de Boda et de Boyali sont désormais sous contrôle des forces alliées du gouvernement centrafricain, suite aux affrontements avec les rebelles.
Ces affrontements ont fait états de près de 100 rebelles neutralisés dont 44 pour la seule localité de Boyali, selon un bilan du gouvernement.
« Offensive des FACA et forces alliées de Boyali au village de Lambi. Bilan : RAS côté amis. Côté ennemis : 3 prisonniers acheminés à Bangui et 44 morts dont plusieurs mercenaires tchadiens, soudanais et peuls, des FACA et gendarmes renégats », indique le porte-parole du gouvernement sur la page Facebook officielle du gouvernement.
Les autorités de Bangui se félicitent de cette double offensive des FACA appuyées par les forces spéciales russes et rwandaises. On peut constater la réjouissance de Bangui sur la page officielle du premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada qui encourage les FACA et leurs alliées à poursuivre les opérations de ratissage.
« Sous l’autorité du Président de la République, nous saluons la détermination de nos forces de défense et de sécurité et les alliés qui ont mis hors de Boda à 85 kilomètres de Mbaïki, dans la préfecture de la Lobaye les rebelles, les mercenaires et commanditaires de la CPC qui s’y trouvaient sous peu. Ils sont en débandade et en fuite mais seront bientôt rattrapés pour être livrés à la justice. Courage à nos militaires et nos alliés ! », a-t-il posté sur sa page Facebook officielle.
La libération des localités de Boda et de Boyali démontre la détermination et la bravoure des FACA et de leurs alliés à aller jusqu’au bout de leur objectif. L’objectif selon lequel, reprendre les villes sous contrôle des rebelles coalisés de la CPC.
Ah bon, ces imbéciles et sauvages sont aussi mortels ? Bravo aux éléments de FACA et leurs alliés! Neutralisez nous la francafrique!
Toutes mes félicitations à nos forces de défenses et leurs Alliées de la Russie, du Rwanda etc. Je me réjouie des efforts de nos FACA malgré l’embargos sur les armes, nos forces de défense ont fait un boulot propres et professionnel. Bravo aux instructeurs Russes qui ont formés efficacement nos soldats. Que le bon Dieu bénit la RCA, bénit les FACA qui ont combattus, bénit la fédération de la Russie et le Rwanda.