RCA: soutien de la population aux actions du président Touadéra et de son gouvernement

0
827
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera au milieu d'un foule de jeunes

Par Leïla MBONGUI

Bangui 26 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Du 10 au 24 janvier 2021, un sondage sociologique a été mené auprès de 5 200 citoyens centrafricains. Le principal sujet du sondage était le soutien des citoyens centrafricains aux efforts du Président réélu Faustin-Archange Touadéra et de son gouvernement dans la confrontation avec les groupes de bandits de la CPC.

83% des personnes interrogées, estiment que les groupes de bandits ont attaqué la RCA parce qu’ils voulaient prendre le pouvoir par coup d’Etat. 6% des personnes interrogées ont répondu que les bandits voulaient empêcher les élections, et seulement 2% ont déclaré que les groupes armés voulaient s’emparer de l’ensemble du territoire.

Presque à l’unanimité, 99,8% des répondants ont soutenu le président Touadéra, estimant qu’il a bien fait lorsqu’il a riposté durement aux attaques des groupes armés de la CPC et n’a pas accepté leur ultimatum, contrairement à ses prédécesseurs.

La population centrafricaine interrogée estime que les FACA, formés par les instructeurs russes, constituent la seule force efficace contre les rebelles. Des personnes interrogées sont d’accord pour dire que «Bangui aurait été déjà tombé entre les mains des groupes armés de la CPC sans l’aide aux FACA de la part de la Russie».

Selon les témoignages, les attentes de la formation des FACA par les spécialistes russes, sont pleinement justifiées. La seule chose qui manque aux FACA, ce sont des armes dont l’embargo imposé par le Conseil de Sécurité empêche la fourniture.

À la question de savoir pourquoi la Russie est venue en aide à la population de la RCA, la plupart des Centrafricains interrogés ont répondu que les Russes étaient des amis de la RCA. 40% des interviewés ont exprimé leurs opinions que les spécialistes russes aident la RCA du plein cœur.

96% des habitants interrogés sont convaincus que le président Touadéra sera en mesure de parvenir à la paix, ce qui montre une fois de plus et confirme le large soutien des Centrafricains à la politique présidentielle en faveur de la sécurité et de la paix dans le pays.

Le Sondage en images graphiques ci-dessous: 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires