RCA: la CIRGL encourage les acteurs politiques au dialogue

0
856
classe-politique-ndjoni-sango-centrafrique
Le président Touadera salue les leaders de l'opposition

Par Marly Pala

Bangui 30 janvier 2021— (Ndjoni Sango). Les Chefs d’Etat et des gouvernements des pays des Grands Lacs encouragent le président centrafricain à poursuivre les efforts dans une gouvernance de dialogue conformément à sa déclaration à la nation, du 18 janvier 2021. Cet appel est lancé le vendredi 29 janvier à Luanda en Angola, lors d’un mi- sommet sur la situation en République centrafricaine.

La République centrafricaine fait face depuis le déroulement du processus électoral à des situations sécuritaires tendues, dues aux attaques armées jusqu’à la porte de la capitale. A cet effet, plusieurs mesures restrictives ont été mises en place par les autorités centrafricaines. Lesquelles mesures, les dirigeants ont entre autres, avec l’appui des forces alliées et de la MINUSCA, décidé de poursuivre les offensives contre les rebelles, alors que ces derniers ont demandé la concertation.

A cela, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays des Grands Lacs, sous l’égide de Joao Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, a dépêché un mini-sommet afin de se pencher sur les questions de la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine.

Rencontre à l’issue de laquelle, ces Chefs d’Etat et de Gouvernement ont renouvelé leur engagement à privilégier le dialogue et la concertation permanente entre les acteurs politiques et la société civile centrafricaine en vue de sortir le pays de la crise actuelle, conformément aux recommandations du Sommet Extraordinaire de la CEEAC, tenues le 26 décembre 2020 à Brazzaville au Congo.

Plusieurs hauts dirigeants des pays de la sous-région ont pris part à ce mini-sommet. Il s’agit entre autres de Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad et Président en exercice de CEN-SAD, en tant qu’invité spécial, Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, le Général Ibrahim Gabir, Membre du Conseil Souverain de Transition de la République du Soudan, représentant Abdul Fatah al Burhan, Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, Dr. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda, représentant de Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, Gilberto da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC et João Samuel Caholo, Secrétaire Exécutif de la CIRGL.

Ce mini-sommet sur la situation politique et sécuritaire de la République centrafricaine intervient au moment où les autorités du pays ont décidé de mener l’offensive contre les groupes armés et où plusieurs processus de dialogue n’ont pas été respectés dans le passé par les forces négatives.

2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires