RCA: la CIRGL appelle les rebelles de CPC à rentrer à leur position initiale

0
1001
rebellion-cpc-ndjoni-sango-centrafrique
Les leaders des groupes rebelles de CPC dont l'ancien président François Bozizé

Par Cyrille YAPENDE  

Bangui 30 janvier 2021—(NdjoniSango) : Réunis dans un mini-sommet de la CIRGL le vendredi 29 janvier 2021 à Luanda en Angola sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut en République centrafricaine, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont appelé les rebelles de la CPC à observer un cessez-le-feu unilatéral et immédiat, à se désengager de l’encerclement de Bangui et de rentrer à leur position initiale.

Les tensions armées déclenchées en Centrafrique par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui mènent des attaques armées contre le pouvoir de Bangui au début du mois de décembre dernier, étaient au cœur de la préoccupation des Chefs d’Etat et de gouvernement de la GIRGL.

A la fin de ce mini-sommet de haut-niveau, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la GIRGL ont procédé à une analyse de la situation en République centrafricaine relevant une aggravation de la situation sécuritaire, consécutive à la persistance des actions militaires menées par les forces rebelles.

Dans leur analyse, les hautes personnalités des pays de la CIRGL et de la CEEAC ont relevé aussi que les forces rebelles s’approvisionnent en armes de plus en plus sophistiquées et d’autres moyens pour mener à bien leurs actions contre les populations et les autorités légitimes de la République Centrafricaine.

« La situation actuelle en République centrafricaine, représente une forte menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région, principalement dans les pays voisins de la République centrafricaine. Que tous les efforts menés pour la consolidation de la paix par le dialogue, en République centrafricaine, malgré la participation louable de la MINUSCA, ont abouti à des échecs successifs du fait que les groupes armés ont été en violation permanente de leurs engagements dans le cadre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation, signé le 06 février 2019, entre le gouvernement et les factions armées », ont-ils relevé dans ce communiqué final signé le 29 janvier 2021 à Luanda.

Par ailleurs, les participants ont également condamné les exactions et les assassinats commis sur le personnel civil, humanitaire et casques bleus des Nations Unies et demandent que la justice soit rendue.

Sur l’invitation de João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d’Angola et Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, les autres Chefs d’Etat et du gouvernement africains dont les présidents centrafricain Faustin Archange TOUDERA, Denis Sassou NGUESSOU du Congo et Idrisss Déby ITNO du TCHAD  ont accepté qu’un mini-sommet se tienne encore dans les dix jours sur la situation de la République centrafricaine à Luanda en Angola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici