La grande migration africaine: de WhatsApp vers les réseaux Signal et Telegram

0
714

Par Leïla MBONGUI

Bangui 30 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Tout le monde sait que WhatsApp est le premier messager en Afrique. Cependant, la célèbre société appartenant à Facebook a été confrontée à la disparition massive de ses utilisateurs africains après l’annonce de nouvelles règles de confidentialité. Les utilisateurs préfèrent aujourd’hui des services tels que Signal ou Telegram.

Depuis l’annonce, le 4 janvier, de la mise en place prochaine d’une nouvelle politique de confidentialité qui prévoit notamment l’utilisation de données personnelles à des fins commerciales, l’application de communication emblématique, créée en 2009, a connu un important désabonnement d’utilisateurs.

Ce mouvement de masse, bien qu’il soit impossible d’évaluer son ampleur réelle, a néanmoins incité la société à reporter l’introduction des mises à jour jusqu’en mai, bien qu’elles aient été initialement prévues pour le 8 février.

Les utilisateurs de WhatsApp se tournent maintenant vers des services moins intrusifs et plus sécurisés tels que Signal ou Telegram. «Selon les classements fournis par Apple et Google, depuis environ le 5 janvier, nous sommes devenus l’une des applications les plus téléchargées au Nigeria, en Afrique du Sud, au Kenya, en République Démocratique du Congo, au Zimbabwe, en Angola, au Sénégal, à Madagascar et en Tanzanie», a dit un porte-parole de Signal.

De son côté, le 13 janvier Pavel Dourov a déclaré que l’application Telegram, qu’il avait créée en 2013 avec son frère Nikolaï, avait attiré 25 millions d’utilisateurs, dont 8% d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Telegram compte maintenant 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Selon un rapport publié en 2020 par We Are Social et Hootsuite, l’application WhatsApp, disponible sur les appareils mobiles et via Internet, se classe au 20e rang mondial en 2019 et domine le marché africain. Elle est également leader du nombre d’utilisateurs actifs par mois et compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, devant Facebook Messenger (1,3 milliard) et WeChat chinois (1,2 milliard).

WhatsApp est largement utilisé à diverses fins, telles que l’envoi de messages d’information ou de nouvelles, des appels et des messages vocaux, ainsi que le partage de documents. En 2018, il y avait environ 200 millions d’utilisateurs sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici