Par Erick NGABA
Bangui 5 février 2021— (Ndjoni Sango): Les députés centrafricains viennent de voter en faveur du prolongement de l’Etat d’urgence décrété par le président de la République il y a 15 jours. Prolongé aujourd’hui lors de la première session ordinaire de l’année en cours, sur convocation du président de la République, l’Etat d’urgence augmente une marge de manœuvre aux autorités de Bangui de contenir la menace de la rébellion CPC.
L’Etat d’urgence instauré le 21 janvier 2021 en République centrafricaine, vient d’être prorogé. Désormais c’est pendant 6 mois que le pays va vivre avec cette mesure sécuritaire.
L’instauration de cette mesure par les autorités de Bangui vient suite à la menace constante des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui tentent par tous les moyens de déstabiliser les institutions républicaines.
Cette menace est palpable et réelle sur la sécurité de la population sur l’ensemble du territoire national. Afin d’étouffer la menace de la CPC, le gouvernement centrafricain prend la responsabilité renforcer l’intervention des services de défense et de sécurité de l’Etat.
Arrivé à sa fin ce vendredi, le gouvernement a soumis hier jeudi à l’examen du parlement le projet de loi de l’Etat d’urgence pour prorogation. Ainsi, les députés ont dit OUI à cette prorogation de cette mesure pour 6 mois.
Le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada félicite les députés pour cette approbation.
« Sous l´autorité du Président de la République, je remercie le Parlement pour le vote favorable de la loi sur la prorogation de l´état d´urgence porté à six(6) mois supplémentaires. Cette mesure législative, une fois promulguée, permettra au gouvernement de poursuivre les opérations de sécurisation durable du pays », a posté le chef du gouvernement sur sa page Facebook officielle. .
Un décret présidentiel est attendu pour promulgué ce projet voté approuvé par les députés centrafricains. L’Etat d’urgence permet aux forces de sécurité et de défense d’opérer même sans l’autorisation du procureur de la République. Il limite aussi certaines libertés dans le pays.
pendant ce temps, le couvre-feu sur l’ensemble du territoire national est toujours maintenu du 18 heures à 5 heures du matin. Par ailleurs, l’interdiction de la circulation des mototaxis est toujours en vigueur en attendant l’examen de la levée de cette mesure par le gouvernement dans quelques jours.