Par Erick NGABA
Bangui 11 février 2021— (Ndjoni Sango): La rédaction de Ndjoni Sango vient d’apprendre par de sources sécuritaires, l’arrivée des forces armées centrafricaines et forces alliées russes et rwandaises à Cantonnier, localité faisant frontière avec le Cameroun voisin. L’arrivée de ces forces gouvernementales marque ainsi la libération totale du corridor Bangui-Garoua-Boulaye, principal axe de ravitaillement de Bangui en produits divers, contrôlé depuis plus d’un mois par les rebelles de CPC.
C’est qui a été dit et décidé par les autorités de Bangui est aujourd’hui fait. Le corridor Bangui-Garoua-Boulaye vient d’être totalement libéré par les forces gouvernementales. Arrivées hier à Bouar, à environ 170 km de la frontière, les forces loyalistes sont finalement arrivées ce jour jeudi à la frontière avec le Cameroun.
C’est la liesse de joie à Beloko et à Cantonnier, deux localités à l’ouest de la RCA qui font frontières avec le Cameroun. Cette joie est aussi partagée à Bangui la capitale centrafricaine. Car, la libération de cette voie constitue une bouffée d’oxygène à la population et aussi aux autorités de Bangui.
« Sous l’autorité du Président de la République, je félicite les éléments de nos forces armées et les alliés qui, partis de Bouar, viennent d´arriver ce jour à Beloko. Par cette posture nous assurerons, dorénavant en toute sécurité, le trafic des personnes et des marchandises sur l´axe Bangui- Beloko dans les deux(2) sens. Félicitations à nos vaillants soldats ! », s’en réjouit le premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada qui ne cesse de remonter le moral des troupes sur le terrain.
Après l’échec de l’offensive des rebelles de la CPC le 13 janvier dernier à la périphérie de Bangui la capitale pour renverser le pouvoir, l’armée nationale appuyée par les forces russes et rwandaises, a lancé des contre-offensives.
Les autorités de Bangui ont décidé de poursuivre ces contre-offensives sur les positions des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dirigé par l’ancien président François Bozizé.
En débandade, les rebelles de la CPC ont fait un blocus sur ce corridor menant au Cameroun avec d’empêcher l’approvisionnement de la RCA en produits alimentaires importés. Ils ont par la suite créé une asphyxie totale dans le pays qui se ravitaille en ces produits depuis le Cameroun.
Face à la situation, les autorités de Bangui ont décidé de libérer cet axe à travers l’offensive militaire. Et c’est ce qui est aujourd’hui fait. L’ corridor est ainsi libéré après une semaine de combats avec les rebelles de la CPC qui capitulent.