RCA: communiqué du conseiller Russe du président Touadéra, Valery Zakharov

1
1819
Centrafrique-Valery-Zakharov-Ndjoni-Sango
Valery Zakharov, Conseiller Spécial russe du président Touadera @crédit photo Erick Ngaba

Communiqué du Conseiller du Président de la République Centrafricaine sur les questions de sécurité nationale Valery Zakharov

J’ai été et je reste être attaché au processus de paix mené par le Président Faustin-Archange Touadéra.

Conformément aux termes de l’accord conclu à Khartoum, le Gouvernement assume depuis longtemps la responsabilité d’entretenir un dialogue avec toutes les forces de la République centrafricaine. Cela a conduit à une phase de calme assez longue, mais ce processus a eu le revers. Croyant de profiter du temps de paix et des bonnes intentions du gouvernement,  les criminels et militants d’opposition    ont montré leurs vraies couleurs et donc  ils ont décidé jeter à bas cet accord,.

La RCA a une loi qui devrait protéger toute la population du pays comme dans la capitale, tant que dans les régions les plus éloignées de la république. De Beloko à Birao et de Bangassou à Kabo, tout le monde doit respecter la loi. Pas un seul groupe armé et pas un seul bandit ne doit rester, dans une heure difficile pour le pays, qui a pris les armes et s’est opposé au peuple centrafricain.

Certains groupes militaro-politiques ont franchi la «ligne rouge», se refusés     d’accomplir les termes d’accords signés à Khartoum et ils ne peuvent plus faire partie du processus politique.

 

Les chefs de ces factions devraient désormais être interdits. Les FACA les attaquent avec succès dans plusieurs directions et ils se retirent de leurs positions. Nous avons déjà réussi à prendre le contrôle de la route reliant la capitale au Cameroun. Dans un proche avenir, le gouvernement contrôlera tout le territoire de la RCA et la paix reviendra dans les régions.

Je lance un appel aux membres des groupes armés, la seule issue pour vous est de menotter vos dirigeants et de les remettre aux forces de l’ordre.

La paix doit vendra en République Centrafricaine et le développement doit commencer. Les citoyens de ce beau pays ont  mérité tout cela.

4.7 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
7 mois il y a

Bien parlé Mr le conseiller du président, les Centrafricains et Centrafricaines sont reconnaissances de votre soutien et le soutien de votre pays.