Par Cyrille YAPENDE
Bangui 17 février 2021—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs heures de combat opposant les forces régulières, appuyées par les forces russes et rwandaises contre les rebelles de la CPC à Bambari, la capitale de la Ouaka, le mardi 16 février 20201 vers les 17heures. La ville est désormais reprise entièrement par les forces loyalistes qui ont mené des opérations de ratissage dans les secteurs longtemps occupés par l’UPC.
Les dernières zones de la ville de Bambari contrôlées par les rebelles de la CPC, sont reprises par les forces de défense et de sécurité soutenues par leurs alliés russes et rwandais après les violents combats qui les ont opposés avec les rebelles le mardi 16 février 2021.
La ville est libre et la population commence à vaquer à ses occupations dans la joie après que les combattants de l’UPC ont décidé de se battre à la retraite face à la puissance de feu des matériels modernes russes en appui aérien et des drones.
Depuis le déclenchement des hostilités contre le régime de Bangui à la mi-décembre dernière, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), renforcent leurs positions dans les quartiers musulmans de Bambari (Bornou, Elevage et Hadji).
Face aux agissements de ses rebelles qui menacent d’attaquer le centre de ladite ville d’un moment à l’autre, les forces gouvernementales et leurs alliés ont décidé de mener des offensives qui ont permis de libérer totalement cette ville située à 385km au Centre-est de la République centrafricaine.
A cet effet, la reconquête de ces quartiers abandonnés par les rebelles de la CPC qui sont partis en débandade, a été accueillie par les scènes de liesses populaires à Bambari.
« Je suis content de la libération totale de Bambari par les FACA et leurs alliés russes et rwandais entre les mains de l’UPC de Ali Darrassa qui nous impose ses lois. Nous demandons aux autorités du pays de poursuivre cette opération dans la Ouaka, pour mettre hors d’état de nuire, les mercenaires étrangers qui ne cessent de tuer et piller les paisibles populations de cette partie de la République centrafricaine », s’est réjoui un habitant de Bambari contacté.
Une joie partagée par le Premier ministre, Firmin Ngrébada qui salue et félicite les forces de défense et de sécurité et leurs alliés pour la libération totale de la ville de Bambari : « Je partage la joie et l’enthousiasme des populations longtemps martyrisées, aujourd’hui libérées et qui l’ont exprimé à travers les manifestations de joie », a dit le Chef du gouvernement.
Par ailleurs, le bilan provisoire de ce combat fait état de plusieurs cas de morts et blessés par balles perdues dans la ville de Bambari. Du côté des rebelles, plusieurs officiers et combattants ont été capturés et se trouvent actuellement dans la base des FACA/Russes à CTRO.
Selon les sources militaires du côté des forces loyalistes, on compte cinq blessés dont deux gendarmes, deux policiers et un russe. Ces derniers suivent des soins intensifs au district sanitaire de Bambari.
L’opération de ratissage des forces loyalistes se poursuit dans la ville de Bambari et ses environs avec l’arrestation de certains combattants de l’UPC déguisés en civiles en se mélangeant à la population.