RCA: réaction de l’ambassadeur de la Russie sur la présence des forces russes

2
1270
russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les forces russes aux côtés des forces armées centrafricaines sur le front @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 17 février 2021—(Ndjoni Sango) : L’Ambassadeur russe Vladimir Titorenko a donné une réponse détaillée sur la situation en RCA et la participation des instructeurs russes à la formation des forces armées centrafricaines (FACA).

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie Vladimir Titorenko:

Vladimir-titorenko-ndjoni-sango-centrafrique
Ambassadeur de la Russie à Bangui Vladimir Titorenko

« Appeler les instructeurs russes en RCA des mercenaires est au moins incorrect. Ils sont engagés dans la formation des militaires de l’armée gouvernementale et sont dans le pays après la notification du Conseil de Sécurité de l’ONU et du Comité des sanctions (Résolution du Conseil de Sécurité 2127).

300 instructeurs supplémentaires sont arrivés en RCA fin décembre 2020 à la demande du Président Touadéra à cause de la rébellion armée antigouvernementale dirigée par l’ancien Président Bozizé qui figure sur la liste des sanctions de l’ONU. Il doit être arrêté et traduit en justice pour les crimes commis. Le mandat d’arrêt contre lui et la demande du Chef du Gouvernement centrafricain auprès de la MINUSCA d’aider à l’interpeller ont été remis au début du mois de janvier de cette année.

Une demande similaire a également été adressée à Interpol. Les instructeurs russes sont engagés dans l’augmentation de la capacité de combat de l’armée du pays et ne prennent pas part aux hostilités des forces armées de la RCA contre les rebelles et les militants des groupes armés qui ont conclu une Alliance avec Bozizé en violation de leurs obligations en vertu de l’accord politique sur la paix et la réconciliation nationale du 6 février 2019.

Les médias, qui les appellent des mercenaires, ne comprennent apparemment pas la différence entre ceux qui sont officiellement ici et ceux qui se battent en RCA contre les autorités légitimes pour de l’argent. Les mercenaires ici sont des citoyens de plusieurs pays voisins qui sont venus illégalement et se battent aux côtés des rebelles. Ils sont payés par Bozizé et par les forces extérieures qui veulent écarter du pouvoir le Président de la République centrafricaine légitimement élu.

En outre, leurs rapports selon lesquels il y a des soi-disant mercenaires d’un certain PMC Wagner sont également incorrects. Tout le monde sait que les instructeurs de la Fédération de Russie sont arrivés ici officiellement. Leurs actions sont coordonnées avec les opérations de la MINUSCA par le biais des mécanismes mis en place en République centrafricaine pour la coopération de tous ceux qui aident l’armée de la République centrafricaine à réprimer la rébellion armée.

Récemment, il y a eu un changement majeur dans la répression de la rébellion après les actions réussies des casques bleus de l’ONU, de l’armée de la RCA avec l’aide de nos instructeurs et du contingent militaire rwandais.

Les militants abandonnent leurs positions et quittent de nombreuses localités emparées. Ils ont deux choix: déposer les armes et rendre justice à leurs chefs, ou être éliminés. Le plan visant à renverser le gouvernement légitime a échoué.

Et la défaite finale des rebelles et des mercenaires étrangers est inévitable. Ce n’est qu’une question de temps et se temps viendra bientôt. C’est ce que préconise la communauté mondiale, qui souhaite instaurer la paix et la stabilité en RCA après des années de conflit. Et la Russie apporte une grande contribution à cette cause, ce qui est très apprécié par le Gouvernement et le peuple de la RCA» !

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
14 jours il y a

Vraiment Son Excellence le seul et vrai ambassadeur, vous avez raison. Ce sont les médiocres medias de la sinistre francafrique qui traitent les vaillants instructeurs russes en RCA de mercenaires. Toutefois, demandez toujours à votre puissant pays d’aider le gouvernement légitime de la RCA à tailler les mercenaires de la sinistre francafrique en pièces.

Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
11 jours il y a

Bien parlé excellence Mr l’ambassadeur de la fédération de la Russie.