RCA: ce qui justifie les mesures de restriction prises par le gouvernement

0
784
Bangui-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Une vue de circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Leïla MBONGUI

Bangui 18 février 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le contexte actuel en RCA, la mission principale du gouvernement centrafricain est d’assurer la sécurité des citoyens et l’instauration rapide de la paix. Les mesures de couvre-feu et Etat d’urgence facilitent la conduite d’opérations militaires spéciales contre les criminels de la CPC qui commettent des violences contre les enfants et les femmes, tuent les citoyens, attaquent les forces de l’ordre et préparent un coup d’État militaire.

Suite à l’échec de la prise de pouvoir par les armes à Bangui le 13 janvier dernier par les rebelles de la coalition CPC, les autorités de Bangui ont pris des mesures restrictives pour endiguer la menace sécuritaire.

Ainsi, un couvre-feu et l’Etat d’urgence ont été aussitôt instaurés. Car, certains aspects ont motivé l’instauration de ces mesures sécuritaires provisoires.

De nombreux  rebelles de la CPC utilisent des motos pour leur déplacement à travers le pays. Dans le même temps, ces criminels de la CPC cachent leurs armes dans la forêt, et se font passer pour des civils. Par-là, ils commettent des sabotages et des provocations envers les paisibles habitants des villes et villages qu’ils occupent.

Entre temps, les FACA, avec le soutien d’instructeurs russes et des militaires rwandais ont remporté au cours du mois dernier un certain nombre des victoires contre les groupes armés de la CPC.

Maintenant, les policiers et les gendarmes centrafricains mènent des opérations pour arrêter de dangereux criminels. Les mesures de couvre-feu aident à combattre les criminels et à minimiser les menaces de ces bandits sur les civils.

Pendant ce temps, le gouvernement comprend certainement les difficultés dont la population fait face au quotidien.

Par conséquent, le gouvernement est en train de prendre rapidement un certain nombre de mesures pour minimiser l’impact de couvre-feu. Selon l’ordre du ministère de la Sécurité publique, les taxis motos vont dans quelques jours reprendre leur travail avec un certain nombre de mesures de protection.

Désormais les chauffeurs et les passagers des taxis motos sont tenus de porter des équipements de protection, ainsi d’avoir des documents nécessaires.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires