Par Mamadou Ngaïnam
Bangui 27 février 2021—(Ndjoni Sango) : L’on attendait cette occasion depuis fort longtemps. Et c’est ce qui se passe en ce moment en République centrafricaine.
Durant son premier quinquennat, les observateurs pensaient que le Chef de l’Etat n’est pas à la hauteur de sa mission du fait qu’il donne l’opportunité aux uns et autres de manipuler à leur guise. Ce qui voudrait dire que, Touadera était faible politiquement par manque de fermeté. Les multiples négociations tenues avec les groupes armés, ont choqué la plupart de la population lassée par l’insécurité qui freine l’Economie nationale.
Aussi, la manipulation des groupes armés par la France et autres partenaires véreux, ne permettent pas la stabilisation du pays. Jusqu’à ce que l’ancien président François Bozizé de retour d’exil dans des conditions floues, s’est imposé comme s’il était encore au pouvoir.
Ces comportements indécis laissaient entrevoir des lendemains incertains pour la République centrafricaine après les élections. Ceci dit, une crise postélectorale se pointait à l’horizon. Effectivement, elle a eu lieu avant, pendant et après les scrutins groupés du 27 décembre 2020.
Avec la naissance de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et l’activation des violences armées dans presque tout le pays, allait replongée le pays dans un chao inexplicable. Et pour conséquence, ce sont les populations qui paient les pots cassés.
Avec le blocage du principal corridor Bangui-Garoua-Mboulaye, la situation s’est empirée à cause de pénurie en denrées alimentaires et en marchandises. Du coup, l’économie nationale est paralysée.
Fort de cette situation précaire, le Chef de l’Etat n’a pas baissé les bras. Prenant sa responsabilité à deux mains, il a montré en quelques semaines à l’opinion nationale et internationale qu’il avait un agenda musclé et bien ficelé pour résoudre un certain nombre de problèmes cruciaux dans ce pays. C’est pourquoi, il a fait appel à des partenaires sérieux et consciencieux pour couper court aux agitations de ce qu’il qualifie, les ennemis de la République.
Avec la coalition des forces armées centrafricaines, Russie, Rwanda qui se sont jetés à l’eau pour libérer les populations pris en otage par les groupes armés et au fur et à mesure que cette coalition progresse, il y a lieu de dire que le souhait du peuple centrafricain, est en train d’être exaucé.
Aujourd’hui, les ¾ du territoire sont déjà entre les mains des forces loyalistes (FACA), qui sécurisent la population et protège le territoire. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Et donc, il ne serait que question de quelques jours de plus pour que nous sortions de la zone rouge pour la zone verte où le Président de la République conduira son peuple vers le paradis promis depuis 20216.
Ce paradis dont nous faisons allusion, est reprise et le développement économique de la RCA, le lancement des grands chantiers d’infrastructures routières, sanitaires et des grands projets industriels à l’instar des autres nations.