Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 11 mars 2021— (Ndjoni Sango) : Plusieurs femmes responsables de différentes associations à savoir l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), Femme débout, Association Mangon Tèrè et autres ont échangé hier mercredi dans la salle de conférence au complexe sportif 20.000 sur certaines irrégularités et manquements constatés lors des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020.
L’un des points débattus lors de cette assise consiste à pousser ces femmes leaders à aller auprès de leur membre pour les motiver à aller massivement remplir leur devoir civique en votant massivement les femmes candidates qui sont passées au second tour dans les arrondissements tels que Bimbo 4 , 5 et le 3ème arrondissement pour les scrutins législatifs du dimanche 14 mars 2021.
Stella Laure Omisse, chargée de communication point focal genre à la Minusca parle de l’enjeu de cette rencontre :
« La Minusca en particulier avec l’unité genre avait déjà lancé une campagne pour la mobilisation des femmes au processus électoral. Il faut aussi dire que le 08 mars de l’année dernière, nous avions basé nos thématiques sur la participation des femmes aux élections. Nous avons profité de cette occasion pour faire une évaluation sur tout ce qui s’est passé lors des échéances du 27 décembre 2020. Vous saviez que les résultants de ces élections groupées n’ont pas été brillants pour nous les femmes alors il est question pour nous les femmes qui sommes de électrices pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché lors de ces élections. Il y’a le second tour qui arrive d’ici quelques jours, les municipales c’est pourquoi nous voulons garder ces femmes » a-t-elle déclaré.
Gisèle Indikélémon, présidente de l’association des femmes riveraines et en même temps présidente de l’OFCA du 5ème arrondissement deuxième groupement nous donne sa version :
« Lors des élections du 27 décembre dernier les femmes n’ont pas atteint le quotas de 35% qu’on nous a accordé par l’assemblée tout simplement parce que certaines femmes ne veulent pas voter leurs consœurs qui ont présenté des bons projets de société mais préfèrent prendre des enveloppes et s’aligner derrière certains hommes ça fait pitié. Je lance un appel à nos sœurs de différentes circonscriptions de Bangui d’aller massivement voter nos candidates qui sont en train de battre campagne pour le second afin qu’elles puissent être élue pour nous représenter à l’assemblée nationale mais aussi de défendre nos intérêts collectifs » a-t-elle lancé.
Pour Germaine Mamadou, ces élections ont joué à la défaveur des femmes : « La crise lors des élections du 27 décembre a beaucoup joué sur la candidature féminine. Certaines candidates ont dû retirer leur dossier parce qu’elles ont peur c’est bien dommage. Mais pour ce second tour des partielles nous allons toujours soutenir nos consœurs qui sont encore dans cette compétitionélectorale » s’est-elle plaint
Rappelons que lors des élections du 1er tour organisées par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), une seule femme candidate dont la candidature a été validée parmi les 16 candidatures masculines.