RCA: où est donc passée la COD-2020?

0
146
Centrafrique-oppostion-Ndjoni-Sango
Le président Touadera avec les leaders de l'opposition politique de COD-2020 en caricature @Jimmy Nzéko

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 11 mars 2021—(Ndjoni Sango) : La Coalition dite de l’Opposition démocratique (COD-2020) qui regroupe des principaux leaders de l’opposition en République centrafricaine semble être disparue de la scène politique du pays. Suite à des communiqués de presse pour contester les résultats des élections du 27 décembre 2020, cette plateforme politique ne se fait pas parler d’elle.

Tout semble que les leaders de l’opposition regroupés au sein de cette plateforme politique deviennent aujourd’hui victimes de leur propre vision politique tant décriée. La politique de la chaise vide qu’ils ont adoptée a profité au champion du Mouvement cœurs unis (MCU) qui les a battus dès le premier de la présidentielle. Tout simplement, leurs actions ne s’inscrivent pratiquement pas dans une logique qui attire l’attention de la population.

Depuis le début de la mise en place de la COD-2020, la population se méfie de la démarche entreprise par les leaders de cette plateforme. Car, aucun acte concret profitable à la population n’a jamais été posé par la COD-2020.

De surcroit, la plateforme politique de l’opposition présente aujourd’hui une mauvaise image, car soupçonnée d’être en intelligence avec la rébellion CPC de l’ancien président François Bozizé.

D’ailleurs, le président fondateur du parti KNK membre de COD-2020, était encore président en exercice de cette plateforme de l’opposition politique quand il a créé sa coalition rebelle CPC.

Aussi, certains leaders politiques issus de cette plateforme de l’opposition sont soupçonnés d’avoir financièrement contribué à la création de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Puis qu’ils ont pour la plupart refusé de reconnaître la réélection de Touadera, ils ont nourrit l’espoir que la rébellion CPC allait renverser son régime dont ils ont tenté en vain de l’empêcher à faire un deuxième mandat.

Aujourd’hui, la situation tourne mal pour les leaders de la COD-2020 avec la capitulation de la CPC jugée branche armée de l’opposition. Avec le rafle des complices et de tous ceux contribuent à la CPC, les leaders de la COD-2020 se rétractent de peur d’être pris à partie.

Puisque le dialogue politique demandé par les forces vives de la nation se tiendrait après la fin de la rébellion CPC, les leaders de la COD-2020 préfèrent se résigner et garder un temps de silence.

Or, face à la grande menace de la rébellion sur la sécurité nationale, toutes les forces vives de la nation devraient se coaliser pour barrer la route au grand danger qui pèse sur le pays. Mais, chacun a ses petits calculs politiques personnels alors que le pays est en danger.

Qui sait si le silence des leaders de l’opposition marque la fin de la COD-2020 qui n’a rien servit à l’amélioration de la vie de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici