Par Franck GOUNENDJI
Bangui 18 mars 2021— (Ndjoni Sango) : Le Porte-parole de l’Etat-major des armées, Augustin Ndago-Kpako a évoqué les activités des FACA et les mesures de sécurité lors des dernières élections du 14 mars 2021.
Augustin Ndago-Kpako: « Les Forces Armées Centrafricaines, dans le cadre de la sécurisation des élections législatives du 14 mars 2021, a eu l’appui multiforme de la Communauté Internationale et des partenaires bilatéraux pour assurer la libre circulation et la sécurité aux élections législatives.
La Communauté Internationale et les partenaires au développement ont pris toutes les dispositions nécessaires afin que cette élection législative puisse se dérouler dans le calme sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau de la garnison de Bangui et sa périphérie, les patrouilles ont été organisées, pour permettre le bon déroulement des élections législatives.
La Communauté Nationale connaît la compétence des Forces de Défense et les éminentes qualités nécessaires, ainsi que les amis rwandais, les partenaires de la Fédération de la Russie pour des conseils à l’exercice du métier des armes.
Les FACA sont belles et bien installées dans la ville de Nanga-Boguila et contrôle totalement la ville actuellement. Les FACA sont déterminées à en découdre à l’offensive de la CPC, pour libérer une fois, tout le territoire national. L’Etat-major des armées félicite l’homogénéité de la gendarmerie et de la police pour cette sortie de crise en Centrafrique.
L’Etat-major des armées rend hommage au dévouement de tous ceux, la Communauté Internationale, les militaires FACA, les amis rwandais et les partenaires de la Fédération de la Russie notamment la population centrafricaine pour le travail matériel et moral qui rendent possibles sur les théâtres d’opérations et demande également à la population de garde leur calme mais de doubler de vigilance et de ne pas céder à la manipulation.
Notons que les FACA, amis rwandais et les partenaires russes continuent les offensives contre les assaillants, les ennemis de la paix dans certaines zones de la RCA.
Le corridor Bangui-Garaboulaï est aujourd’hui sous contrôle des FACA, alliés et amis rwandais.
Les résultats des actions des FACA, des alliés et des amis rwandais sont aujourd’hui visibles et d’une manière progressive. Les FACA demandent aux groupes rebelles de très rapidement déposer les armes et se rendent, car il est grand temps pour eux de ne pas s’entêter. La Communauté Internationale, les partenaires techniques de la Russie, les amis Rwandais en bilatéral ainsi que les FDS, demandent impérativement à la CPC de s’effacer sur le terrain avant qu’il soit trop tard pour eux ».