La RCA piégée pour avoir organisé des élections ?

0
101
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 17 mars 2021— (Ndjoni Sango) : Nul ne présageait une telle gaffe avant, pendant et après les élections en République centrafricaine. Les élections sont un devoir constitutionnel et donc national qui n’est pas ouvert à toutes les puissances du monde de s’y intégrer.

Des puissances interposées nourrissant des ambitions machiavéliques, exploitent souvent ces petits pays qui financièrement, comptent sur l’appui financier des bailleurs ou des organisations internationales pour financer lesdites élections.

Or, ces puissances feignant d’apporter leurs aides à ces tiers pays dans le but d’organiser des élections, celles-ci ont un agenda caché que souvent nous ignorons.

Ces puissances, entendent seulement renforcer leur présence politique, économique et géostatique afin de bien contrôler ces petits pays économiquement faibles, tel est le cas de la République centrafricaine.

Or, ces grands pays ayant épuisé leurs ressources naturelles dans les grands projets industriels depuis des siècles dont l’Afrique n’a jamais été bénéficiaire, si ce n’est pas de subir les effets de la destruction de la couche d’ozone.

Aujourd’hui, l’Afrique ne peut pas prendre son destin en main économiquement, ni militairement. Tout se décide au niveau de l’ONU avec des multiples sanctions, embargo, état d’urgence etc…

Cependant, les organisations sous régionales et régionales, ont de la peine à s’exprimer. Le cas de la RCA est un cas très en vue qui nécessite la détermination de nos autorités et partant, d’une politique du chef de l’Etat qui d’ailleurs, ne baisse pas les bras. La réaction de la rébellion avec la naissance de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), est la preuve de la manipulation de certains pays dits pays amis qui n’entendent pas voir la RCA sortir du joug du sous-développement et de la misère auxquels la population est soumise depuis plus de 60 ans.

La continuité de la démocratie en RCA matérialisée par l’organisation des élections, est une nécessité voire une obligation constitutionnelle. Pourquoi donc s’y opposer ? Le boycotte de ces élections par certains compatriotes, montre clairement que nous vivons avec des loups garous qui peuvent nous dévorer à tout moment.

Cependant, ces puissances qui se voilent la face pour nous embourber dans une spirale de violence, nous exploitent en coulisse. C’est pourquoi, le président de la République, ayant connu les en dessus de cette équation à plusieurs inconnus, est en train de trouver une réponse mathématique au jeu de ces roublards.

Un véritable piège pour que nous nous y jetions tous afin que la RCA revienne à la case de départ, comme si nous étions de gros enfants qui nous laissions éduquer, nourrir éternellement par un parrain sans scrupule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici