RCA: affrontement entre les FACA et les rebelles de CPC à 15km de Bouar

1
1041
FACA-ndjoni-dango-centrafrique
les forces armées centrafricaines lors de la sécurisation des législatives du 14 mars 2021

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 24 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans leurs opérations de ratissage contre la CPC à Bouar, les FACA et leurs alliés et les rebelles de la CPC se sont affrontés aux alentours de la ville de Bouar vers les 3heures du matin de ce mercredi 24 mars 2021. Cet affrontement a permis aux forces gouvernementales de reprendre le contrôle de cette localité, située à 15km de Bouar sur l’axe Niem, au rond-point de Bessan.

Après la reprise de la ville de Bouar par les FACA, appuyées par les forces russes et rwandaises au mois de janvier dernier, les opérations de ratissage de ladite localité se poursuivent. Dans leur retranchement face à l’avancée des forces régulières, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) se sont installés à 15km de la ville sur l’axe Niem.

Depuis leur retrait dans cette localité non loin de Bouar, ces forces non conventionnelles se sont regroupées au croisement de Bessan où ils multiplient  les scènes de pillages et de rackets sur les  populations qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Les pleurs et les plaintes desdits habitants ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd. C’est dans la nuit de ce mardi 23 mars 2021, que les forces armées centrafricaines (FACA) et les forces russes et rwandaises ont répondu à l’appel de ces habitants pour lancer un assaut chaud contre la position de ces rebelles.

« Les rebelles n’ont pas tellement résisté au combat, juste parce que nous les avons attaqués sur plusieurs fronts, avec l’appui aérien. Pour le moment, nous procédons au ratissage dudit village devant nous permettre de les botter hors d’état de nuire », a sifflé au téléphone un officier supérieur de l’armée contacté depuis le camp militaire de Bouar.

Sur la question du bilan, cet officier de la FACA a préféré jouer à la prudence pour éviter de livrer le secret des défenses militaires. Tellement insisté sur ce point, le porteur de tenue a lâché que des cas de décès et des blessés ont été enregistrés lors de ce combat, mais il serait difficile pour lui de confirmer cette information juste parce qu’il n’a pas été sur les théâtres de combat.

« J’attends encore le dernier rapport de cette mission pour vous donner le bilan fiable. Ce que je sais, plusieurs rebelles ont été tuées dans ce combat, d’aucuns ont pris la fuite et d’autres capturés vivants. Les otages, nous allons les transférer à Bangui pour qu’ils puissent répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il conclu sur un ton énervé.

Au moment où nous mettons cette information sous presse, d’autres indiscrétions nous informent que le combat a encore repris au début de l’après-midi de ce mercredi entre les deux belligérants. Difficile actuellement pour notre Rédaction d’en savoir plus.

Affaire à suivre…

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S. Cyriaque Momet
S. Cyriaque Momet
3 années il y a

Ttes nos felicitations aux facas, les amis Rouandais et aux partenaires Russe pour une eradication totale et definitive des enemis de la paix en RCA. Du courage Mr. Le president F.A Touadera, le premier ministre, la ministre de la defense, la ministre des affaires etrangeres et tout le gouvernement Centrafricain! Que le bon dieu vous donne encore plus de la sagesse de faire sortiir notre pays la RCA de cet enfer du neocolonialisme de la ?? en Afrique et plus specifiquement dans notre pays la RCA. Que la ??, l’ONU, la MINUSCA prennent consciece que nous sommes un pays souverrain… Lire la suite »