RCA: Bangui accueille la première édition de la compétition internationale de triathlon

0
602
competition-triathlon-bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Arrivée de la délégation internationale pour la compétition de triathlon à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 24 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Bangui, la capitale centrafricaine accueillera du 25 au 28 mars 2021, la première édition de la compétition de Triathlon (Duathlon en Centrafrique). Cette compétition qui est la première en Centrafrique et en Afrique centrale va regrouper près de 6 pays. La première délégation, provenant du Cameroun est arrivée ce mercredi 24 mars à Bangui.

Le Triathlon est une discipline sportive qui regroupe à la fois, le cyclisme, la course à pieds et la natation. En Centrafrique, par manque de piscine olympique, ce sont seulement le cyclisme et la course à pieds qui y sont pratiqués. Idem pour l’Afrique centrale. D’où l’appellation de Duathlon.

Pour la plupart des centrafricains, cette discipline sportive est une nouveauté. Car, c’est le basketball, le football, le volleyball ou le handball pour ne citer que ceux-là, qui sont connus du grand public.

Une satisfaction pour Brakler Sandy, président de la fédération centrafricaine de Triathlon qui appelle le public banguissois à venir nombreux découvrir ce sport et de voir comment d’autres pays démontrent leurs talents :

« Le triathlon est une discipline qui compose la course à pieds, à vélo et la natation. Mais en ce qui concerne la République centrafricaine et l’Afrique centrale, du fait que nous n’avons de piscine olympique, nous sommes obligés de faire le Duathlon. Donc la course à pieds et à vélo. Nous attendons pratiquement 6 pays pour cette 1ère édition à laquelle, la RCA est le pays hôte et nous avons 23 athlètes qui se sont préparés pour affronter les autres de la sous-région. C’est un défi que nous avons pu relever pour pouvoir organiser cette compétition. Car lorsque nous avons demandé l’organisation, on nous a fait savoir que nous sommes un pays encore en crise. Mais grâce à la collaboration des Chefs d’Etat d’Afrique centrale, nous avons pu décrocher l’organisation. Donc je demande aux centrafricains de venir nombreux et voir comment ce sport se pratique », a-t-il lancé.

Cette compétition qui est à sa première édition en République centrafricaine et en Afrique centrale se déroulera du 25 au 28 mars prochain avec comme compétition, la course à pieds et à vélo.

Le départ et l’arrivée sont prévus à la tribune de défilé sur l’avenue des martyrs avec plusieurs parcours dans la ville de Bangui.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments