Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 13 avril 2021— (Ndjoni Sango) : Le collectif 28-29, regroupant les jeunes hommes et femmes de différentes associations se sont réunis ce matin devant la Minusca pour manifester leur mécontentement contre les propos jugés dérisoires et dilatoires du représentant du Secrétaire général de l’ONU, Mankeur Ndiaye, sur les ondes de la Radio France Internationale.
La déclaration faite par le patron de la Minusca, Mankeur Ndiaye, ne cesse d’empirer la situation des contingents onusiens sur le sol centrafricain. Lors de sa déclaration, le boss de le Minusca a fait un rappel sur l’initiative du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, concernant la concertation nationale qui sera organisée dans les temps à venir.
Pour Mankeur Ndiaye, le mercenaire Ali Darassa qui souhaite revenir dans l’accord de paix de Khartoum du 6 février 2019, et la rébellion dite CPC, doivent aussi prendre part à ce dialogue, ce qui a justifié la colère du peuple centrafricain.
Ceci est un manque de respect à la mémoire des victimes des conflits militaro-politiques d’après le Coordonnateur du Collectif 28-29 : « En tant qu’acteur de la paix, Mankeur Ndiaye devrait appuyer le gouvernement qui refuse catégoriquement de dialoguer avec les ennemis de la paix qui sont les groupes armés. Le fait pour lui d’appuyer la tenue effective de ce dialogue et en réclamant la présence de ces forces négatives, est une manière de piétiner la mémoire des victimes de guerre en Centrafrique. Nous allons continuer ce sit-in jusqu’à ce qu’il quitte la RCA ainsi que les forces conventionnelles également », a déclaré Martial Ndonidé, Coordonnateur dudit mouvement.
Karl, l’un des manifestants nous donne son avis : « Le gouvernement doit prendre ses responsabilités sur la déclaration faite par Mankeur Ndiaye. Ceci est une manière de se moquer du peuple centrafricain qui a tant souffert. La Minusca est là il y’a des années.Mais jusque-là, la situation sécuritaire de notre pays ne s’est toujours pas améliorée », a-t-il déploré.
A titre de rappel, le collectif 28-29 a fait une manifestation le samedi dernier, toujours dans le même contexte suite aux propos avancés par Mankeur Ndiaye.