RCA: la reprise sécuritaire favorise l’acheminement de 56 tonnes de semences vers Bangui

0
279
semence-ndjoni-sango-centrafrique
L'arrivée de 56 tonnes de semences à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 13 avril 2021— (Ndjoni Sango): Grâce à l’offensive des forces armées centrafricaines (FACA) appuyée par les forces russes et rwandaises, ayant permis la libération des régions du pays des groupes armés, les activités agricoles commencent à reprendre. Pour illustration, plus de 56 tonnes des variétés de semences des producteurs sont acheminées de la ville de Paoua au nord du pays à Bangui la capitale.

Les agriculteurs centrafricains peuvent désormais vaquer librement à leurs activités. Depuis l’offensive des FACA et leurs alliés russes et rwandais lancée en janvier dernier contre les rebelles de CPC, les régions du pays retrouvent au fur et à mesure l’accalmie. Les activités commerciales notamment agricoles ont effectivement repris dans plusieurs villes du pays.

A Paoua, ville située au nord à 487 de la capitale, les activités agricoles vont bon train. La reprise sécuritaire dans la localité a favorisé l’importation de plus de 56 tonnes des variétés de semences des producteurs locaux à Bangui le lundi 12 avril.

Les témoignages des Producteurs des Semences dans leurs organisations de reproduction des Semences (REPROSEM) laissent croire que la prouesse des forces gouvernementales sur le terrain a apporté « une sérénité dans la localité de Paoua et ses environs ».

La reconquête des villes jadis sous contrôle des rebelles par les forces gouvernementales a occasionné une reprise des activités entretenues par les Groupements des Producteurs à renouer à la terre nourricière afin de produire des Semences de qualité dont l’Institut Centrafricain de Recherches Agricoles ICRA a certifié et l’Office National des Semences ONASEM en contrôle sur l’ensemble du territoire.

« Aujourd’hui, la voie terrestre désengorgée depuis Paoua jusqu’à Bangui a permis aux Producteurs d’être désormais libres de répondre à l’appel d’offre du CICR afin d’apporter à Bangui plus de 56 Tonnes de Semences de différentes variétés à savoir le Maïs, l’arachide et le Niébé ( Haricots ) d’une valeur de plus de 56 Millions de FCFA », lit-on sur la page Facebook officielle du ministère de l’agriculture.

Le Directeur Régional de l’ACDA de Paoua, Sylvain Andio-Ngbanga, se réjouit de la campagne agricole de l’année 2020 et 2021.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments