Par Cyrille YAPENDE
Bangui 14 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis près de 3 mois de combat entre les forces loyalistes et les rebelles de la CPC dans l’arrière-pays, un vent d’accalmie règne dans certaines localités occupées par les groupes armés. Cette quiétude constatée fait suite à des récentes attaques menées par les FACA, appuyées par les forces russes et rwandaises contre les positions de la CPC.
Ces derniers temps, plusieurs villes de provinces vivent au rythme de tensions armées entre les forces gouvernementales et les forces négatives, regroupées au sein de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui ont tenté de renverser le pouvoir de Bangui à la mi-décembre dernier.
Ces forces négatives ont même lancé des attaques asymétries repoussées aux portes de la capitale le 13 janvier 2021. Après les attaques ratées, les forces loyalistes, appuyées par leurs alliés ont lancé plusieurs assauts contre les rebelles dans leur dernier retranchement.
A cet effet, plusieurs combats ont été signalés dans les zones occupées par la CPC avec les opérations militaires menées par le gouvernement dont l’objectif est de libérer totalement le pays sous le contrôle des groupes armés. Aujourd’hui, nous observons un calme précaire dans ces villes marquées auparavant avec les violences armées.
Les activités commencent à reprendre son cours normal dans ces zones après que les groupes armés ont été chassés par les FACA et les forces russes et rwandaises. Les opérations de ratissage encouragent d’avantage certaines populations qui ont fui pour se réfugier dans la brousse à regagner leur domicile respectif. D’autres commencent à vaquer à leurs activités quotidiennes.
Les reprises totales des activités ne rassurent pas totalement les habitants qui sillonnent avec la peur au ventre à cause d’une éventuelle attaque des rebelles.
« Notre ville a été libérée par les FACA et les forces russes et rwandaises qui continuent de mener des fouilles de maison. L’entrée sans combat des forces gouvernementales ne rassurent pas entièrement, parce que les rebelles sont encore dans les environs de la ville et à tout moment, ils peuvent nous surprendre avec des attaques », a méfié cet habitant de Kaga-Bandoro, contacté par notre Rédaction.
Pendant que les opérations visant à reconquérir toute l’étendue du territoire national par les FACA et leurs alliés continuent de faire son petit bonhomme de chemin dans le pays, certaines localités de la République centrafricaine comme Kouango, est loin d’être calme, suite aux rumeurs d’une attaque de la CPC. Les habitants de ladite ville appellent le gouvernement à déployer des forces régulières pour assurer leur protection.
A titre de rappel, depuis le déclenchement des opérations militaires par les forces gouvernementales contre les positions des rebelles dans l’arrière-pays, plusieurs villes de province, dont celles stratégiques, passent désormais sous le contrôle de l’Etat qui renforce ses positions après la fuite des combattants de la CPC.