RCA: les trois vérités du GTSC sur les sujets brulants de l’heure

0
246
le coordonateur de GTSC, Gervais Lakosso et le porteparole Crescent Beninga@photo Marly Pala

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 14 avril 2021— (Ndjoni Sango): Le Groupe de Travail de la Société Civile, sur la crise centrafricaine (GTSC) à travers son Coordonnateur Gervais Lakosso s’est prononcé sur les dernières actualités qui défraient la chronique en République centrafricaine. Les allégations de Jean Serges Wafio, les propos du chefs de la Minusca, Mankeur Ndiaye sur les ondes de RFI, et la demande de la levée d’immunité de certaines personnalités politique par ministère de la justice sont des principaux sujets abordés par le GTSC au cours d’une conférence de presse tenu le mardi 13 avril 2021, à son siège à Bangui.

Cette conférence de presse a été une occasion pour le Coordonnateur du GTSC, Gervais Lakosso, de faire une mise au point sur ces trois sujets évoqués ci-haut. D’abord sur la publication faite sur les réseaux sociaux à la date du vendredi 09 avril 2021, par le Président du Parti Démocratique Centrafricain (PDCA), Jean Serges Wafio, accusant d’une part, le chef du gouvernement Firmin Grébada, d’avoir empoisonné certaines personnalités politiques dont les membres de sa propre famille; et d’autre part, vouloir récupérer par le truchement d’une nomination dans le futur gouvernement, les leaders du GTSC que sont Paul Crescent Béninga et Gervais Lakosso afin d’étouffer la grève de la société civile.

Lors de cette mise au point, le Coordonnateur du GTSC, Gervais Lakosso, rejette en bloc ce qu’il qualifie d’allégations du président du PDCA.

« Ce sont des allégations non fondées de la part de Jean Serges Wafio. Nous pensons que ce sont des accusations très graves qui sont de natures conflictogène. C’est une manière de verser de l’huile sur le feu. Je peux affirmer que nous n’avions jamais eu contact ni officiel ni informel avec aucune autorité du pays pour nous formuler la demande d’entrer dans le gouvernement. Ce sont des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours ou des listes de gouvernement dans laquelle tantôt il y a nos deux noms et tantôt, il y a  mon nom. Ce sont des pratiques qui se font habituellement en RCA surtout à l’approche des remaniements ministériels  », a-t-il fait savoir.

Quant à la déclaration faite par le Représentant du Secrétaire général de l’Onu, Mankeur Ndiaye, le Coordonnateur du GTSC qualifie ces propos comme une insulte à la mémoire de toutes les victimes des crises en RCA.

« Le chef rebelle Ali Darassa a déclaré avoir quitté la CPC. Donc pour Mankeur Ndiaye, le simple fait de quitter cette rébellion absous quelqu’un de tous ses crimes et il faut discuter avec lui et le ramener dans la République sauf que ces deux personnalités n’ont aucune place dans la République centrafricaine à partir du moment où ils ne sont pas des Centrafricains, à moins que Mankeur Ndiaye nous démontre le contraire. Ali Darassa n’est pas Centrafricain, le bobo en question n’est pas aussi Centrafricain. C’est un groupe de mercenaires qui est venu faire le dentérisme en Centrafrique. Leurs sujets doivent être traité par la Cour pénale Internationale (CPI), ou la Courpénale spéciale (CPS) », a-t-il signalé.

Quant à la demande faite par le ministre intérimaire de la justice concernant la levée totale de l’immunité parlementaire de nos quatre élus de la nation, afin de les auditionner dans l’affaire Bozizé et Maléyombo, le GSTC s’indigne.

« Nous pensons que cette démarche est tout à fait inopportune et conflictogène du moment où notre pays traverse une crise du fait qu’il se batte encore avec les forces du mal, on veut créer encore une crise dans une crise parce que la Constitution est claire. Ce n’est qu’en cas de flagrants délits qu’on peut demander la levée de l’immunité d’un député. Mais il n’y a pas encore un flagrant délit, il y a une démarche qui est prévue pour qu’ils soient interrogés comme témoins », a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici