Par Cyrille YAPENDE
Bangui 12 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Plusieurs étudiants de l’Université de Bangui ont été sensibilisés sur l’hygiène intime et comment entretenir le corps de femme avec l’aide des plantes. Ce programme de sensibilisation en milieu universitaire a été organisé par la Fondation Néhémie en collaboration avec la Faculté des sciences, ce samedi 8 mai 2021.
La Fondation Néhémie qui œuvre pour l’épanouissement de la jeune fille centrafricaine, lance une vaste campagne de sensibilisation à Bangui, dont l’objectif de leurs actions se situe autour de la promotion de la santé sexuelle et reproductive. A travers des rencontres formelles et informelles, visant à aider les jeunes (hommes et femmes), à mieux comprendre leur corps et à trouver des solutions thérapeutiques, grâce à la pharmacopée domestique.
Selon Frederique Kinguelewa, fondatrice et directrice de ladite Fondation, le choix de l’Universitaire de Bangui n’est pas anodin, parce que c’est là où se trouve leur cible qui est les jeunes filles : « Les jeunes filles sont les pépinières et l’avenir de demain, et l’Université est le lieu où elles apprennent. J’ai choisi la faculté des sciences, parce qu’il y a une branche de Néhémie qui parle de la pharmacopée », a-t-elle dit.
Cette fondation qui entretient le corps de femme à l’aide des plantes, a eu comme sources d’inspirations, issues des anciennes méthodes de traitement de corps de personnes avec la pharmacopée utilisée par les ancêtres dans le temps passé.
« Avant que les médecins n’arrivent avec les médicaments de laboratoire, chimiques et autres, que faisait nos grands-mères avant ? Elles traitaient avec des plantes comme les goyaviers et l’a lovera et les papayers. Elles ont fait cela pendant des décennies. Hélas, de nos jours, les filles jeunes ne connaissent donc pas. Il est important pour nous de leur rappeler par ses différents traitements », a rappelé la directrice de la Fondation Néhémie.
A titre d’exemple, la fondation a développé une expérience, en faisant des bains de vapeur à base de feuilles de goyavier l’antioxydant et un anti-inflammatoire. Selon la fondation, ce traitement peut palier à un relâchement du muscle vaginal qui peut arriver suite à un accouchement difficile.
Par ailleurs, la fondation ne compte pas se limiter à l’Université de Bangui, mais, étendre cette campagne de sensibilisation à la maison carcérale de Bimbo et les différents arrondissements de Bangui, pour toucher un public important. C’est dans cette optique qu’elle utilise plusieurs vecteurs de communication, via des émissions de radio en langue nationale, faisant intervenir sous l’anonymat, le public en quête de solutions pragmatiques et des spécialistes de la santé sexuelle et reproductive.
Cette organisation non gouvernementale, dans sa vision de moyen terme, compte militer pour développer des partenariats techniques, permettant de contribuer à la lutte contre les violences psychologiques basées sur le genre lié à la santé sexuelle des hommes et des femmes.
Il est à rappeler que cette fondation travaille en collaboration avec les services de gynécologie d’hôpitaux et cliniques dans la ville de Bangui, pour garantir un suivi médical professionnel des traitements naturels conseillés.