Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 17 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le Conseiller russe du Président de la RCA sur les questions de sécurité nationale, Valery Zakharov, a commenté la première projection du film «Touriste» qui montre le travail des instructeurs de la Fédération de Russie en République centrafricaine. Selon, ce film a d’une importance capitale pour la culture de ce pays.
Le film raconte l’histoire d’un officier russe qui est arrivé dans ce pays africain pour former le personnel des forces armées centrafricaines (FACA). Il se retrouve au centre d’un conflit provoqué par les actions des rebelles qui, sous la direction de l’ex-président François Bozizé, tentent un coup d’état.
Le film, basé sur une confrontation réelle des forces armées de la République avec des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement, a plu aux spectateurs. M. Zakharov a noté que des dizaines de milliers de spectateurs sont venus à la première projection.
Avant le commencement de la séance, des membres de l’équipe de tournage, des représentants de diverses confessions, ainsi que le chef des instructeurs russes, sont venus sur scène. Tous ont affirmé la nécessité de la paix en République centrafricaine.
Après la séance, M . Zakharov a noté que le film s’est avéré extrêmement intéressant et significatif pour l’état.
« Touriste » est un film d’action incroyable! Le public est impressionné! Le premier film de la coproduction Russo – Centrafricaine joue un rôle important pour la culture de la République», a écrit le Conseiller sur son compte Twitter personnel.
Rappelons que les instructeurs russes sont sur le territoire de la RCA conformément à l’accord sur la coopération militaro-technique entre Moscou et Bangui, en accord avec le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Les 235 premiers spécialistes de la Fédération de Russie ont commencé à former des militaires centrafricains dès 2018. Mais à la fin de l’année dernière, dans le contexte de l’intensification des groupes criminels, la Russie a convenu d’envoyer 300 personnes supplémentaires.
Grâce aux compétences acquises auprès des russes, les combattants des FACA ont réussi à empêcher une tentative de coup d’état et à vaincre par la suite les groupes de bandits opérant dans le pays.