RCA: les ministres des finances et de l’économie de la CEMAC en réunion du comité de l’UMAC

0
274
Henri Marie Dondra, ministre centrafricain des finances et du budget en réunion du comité ministériel de l'UMAC @crédit photo MFB

Par Cyrille YAPENDE

Bangui le 18 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Les ministres des Finances et de l’Economie des pays de la CEMAC procèdent du mardi 18 au mercredi 19 mai 2021, par visioconférence à des réunions ordinaire et extraordinaire du comité ministériel de l’Union Monétaire d’Afrique Centrale (UMAC). Parmi les ministres qui ont pris part à cette réunion, on peut compter Henri Marie DONDRA, ministre des finances et du budget de la République centrafricaine.

C’est sous l’égide du ministre des finances du Cameroun, Louis-Paul Motaze, président en exercice dudit comité que cette réunion a été débutée en visioconférence, parce que le Covid-19 impose son rythme.

D’entrée de jeu, les conférenciers ont adopté des points inscrits à l’ordre du jour cette séance avec en toile de fond la réalisation des résolutions du comité et la conjoncture économique et financière des Etats membres de la CEMAC en 2020 et les perspectives à court terme.

A l’issue de cette réunion, plusieurs points seront débattus, entre autres : l’arrêt des comptes financiers de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), l’état des relations des pays de la CEMAC avec le FMI, en l’occurrence, le suivi des programmes économiques et financiers des pays de la région CEMAC, appuyés par le FMI, via la Facilité Elargie de Crédit.

A la fin de cette assise, le comité ministériel peut prendre toutes autres dispositions qu’il juge utiles en vue de renforcer la réglementation commune en matière de législation monétaire, bancaire et financière.

Cependant, il est à rappeler que la contraction de l’activité mondiale et la baisse des cours du pétrole, d’environ 50%, ont également impacté négativement sur la croissance au niveau de la zone CEMAC, car la plupart des pays de la zone sont producteurs et exportateurs de l’or noir.

« Nous osons croire que ces échanges permettront de juguler les effets de cette crise sur l’économie sous-régionale », a mentionné Henri Marie Dondra, ministre des finances et du budget de Centrafrique sur la page facebook de son département.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires