Par Mamadou NGAÎNAM
Bangui 21 mai 2021—(Ndjoni Sango): Jusque-là, les parents de la victime d’un accident mortel à Amadagaza à l’ouest de la RCA, n’ont toujours pas eu gain de cause. Ils déplorent le silence des casques bleus tanzaniens de la Minusca qui ont causé la mort tragique du nommé Selo Azos.
Agé de 37 ans, Selo Azos, conducteur d’un mototaxi, a été mortellement percuté par un véhicule des casques bleus tanzaniens de la Minusca. Les faits se sont produits au village Gbambia, sur la route d’Amadagaza, dans la préfecture de Mamberé-Kadéi à l’ouest de la RCA.
Les parents de la victime qui a laissé derrière lui une veuve et 6 enfants, ont porté plainte contre les casques bleus onusiens face à un acte jugé inhumain qu’ils ont posé. Selon les parents, les casques bleus tanzaniens ont voulu remettre une somme de 1.000 FCFA et un sachet de nourritures pour carmer la tension. L’acte suscite la colère des habitants de ce village contre la Minusca.
Pour une justice rendue en la mémoire de la victime et uneéparation à sa famille, la plainte a été déposée au tribunal près la cour de Berbérati contre le contingent tanzanien de la Minusca basé à Amadagaza.
Depuis là, la Minusca garde un mutisme vis-à-vis de cette affaire. Les parents de la victime dénoncent le silence de la Minusca. Tout le village Gbambia se révolte contre les casques bleus onusiens basés dans la localité. Affaire à suivre…