RCA: retour de la stabilité, un signe précurseur pour la reprise de l’exploitation du diamant

0
326
diamants bruts

Par Erick NGABA

Bangui 21 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le retour progressif de la paix dans les régions de la République centrafricaine donne un bon signe pour la reprise des activités minières dans le pays. Car, l’économie centrafricaine dépend en partie de l’exploitation de diamant et de l’or.

Les multiples conflits militaro-politiques en République centrafricaine ont négativement impacter le secteur du diamant. Le pays ne pouvait exporter son diamant en raison de l’insécurité et de la présence des rebelles sur les sites miniers des régions du pays.

Aujourd’hui, le pays se débarrasse des groupes armés qui se sont servis de l’exploitation des diamants et or pour acheter les armes et payer les mercenaires étrangers dans les pays limitrophes.

A travers les opérations de la reconquête des villes menées par les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par leurs alliés russes et rwandais, les rebelles sont chassés des villes occupées. Et les zones minières sont aujourd’hui sous le contrôle du gouvernement.

Depuis le retour de la paix dans les villes de province, le gouvernement déploie ses services dans les régions qui ont été occupées par les groupes armés. Les chantiers miniers sont vides des rebelles.

Les acteurs miniers légaux commencent à reprendre leurs activités. Ce sont des signaux qui pourront permettre au Processus de Kimberley d’autoriser le commerce du diamant centrafricain sur le marché mondial.

Ainsi, l’économie centrafricaine pourra souffler et les habitants des zones minières où l’exploitation de diamant et or demeure la principale activité pourront vivre une vie meilleure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici