RCA: quand l’ambassade des USA à Bangui demande à récupérer les véhicules offerts aux FACA

3
483
Échantillons des véhicules donnés par la Chine aux FACA pour illustration

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 21 mai 2021—(Ndjoni Sango) : De sources anonymes au ministère de la défense nationale, l’ambassadrice des Etats Unis à Bangui a rendu visite au sein de ce département des Forces armées centrafricaines  (FACA). Selon les ces sources, l’ambassadrice des USA à Bangui Lucy Tamlyn a demandé aux autorités centrafricaines de restituer les véhicules offerts à l’armée centrafricaine par le gouvernement de son pays. Pour quelle raison ?

Dans le cadre de la montée en puissance des forces armées centrafricaines, les partenaires du gouvernement ont de part et d’autres manifesté la volonté d’appuyer le processus de la reconstruction de l’armée centrafricaine.

Parmi ces partenaires, figurent aussi les Etats unis d’Amérique qui fournissent l’appui militaire au gouvernement centrafricain. C’est ainsi qu’en 2019, les Etats unis ont doté les FACA avec des véhicules de combats et de transport des troupes dans le cadre de déploiement à l’intérieure du pays. Cet appui logistique a permis au gouvernement centrafricain de mettre en œuvre la politique de déploiement des éléments des FACA dans les villes de province.

Mais à la grande surprise de tout le monde, les Etats Unis affichent aujourd’hui une attitude opposée à la montée en puissance des FACA qui mènent les opérations contre les groupes armés membres de la CPC.

En effet, une source anonyme au sein du département de la défense centrafricaine a informé que l’ambassadrice des Etats unis à Bangui s’est rendue au cabinet dudit ministère pour passer un message de son pays.

Selon cette source, les Américains souhaitent récupérer les véhicules qui ont été offerts aux FACA. La raison évoquée est tout simplement parce les forces alliées qui appuient les FACA à combattre la rébellion CPC utilisent ces véhicules du don. C’est pourquoi, le gouvernement américain veut se réserver de son appui aux FACA.

L’on pense que les Etats unis, s’ils veulent récupérer leurs véhicules ou suspendre leur appui logistique, veulent par-là affaiblir les Forces armées centrafricaines dans leur élan de rétablissement de la stabilité dans le pays qui a été long temps pris en otage par les groupes armés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Redonnez la ces véhicules. Ce n’est pas ça qui empêcherait nos braves FACA et leurs alliés à écraser la pourrie francafrique chez nous.

Kaindric Ngaité
Kaindric Ngaité
1 année il y a

Pas question de leur remettre ces véhicules!!! qui dit don ne doit pas faire l’usage de retours. je dirais « l’ami de mon ennemi est mon ennemi », on sait tous que les USA et la Russie ne s’entendent pas. Que les USA et soit disant la France sachent, c’est pas l’Afrique leurs terrain de jeux!!!

Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
1 année il y a

C’est une honte pour un pays comme les Etats-Unis qui demande au gouvernement Centrafricain de restituer leur don qui a duré deux ans.