Par Kizer MAÏDOU
Bangui 21 Mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de la République, Faustin Archange Touadera, a reçu en audience virtuelle, une mission des services du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Edouard Martin.
En séjour sur le sol centrafricain du 04 au 14 mai dernier, cette mission a pour but, de discuter avec les autorités du pays, de l’évolution du programme de seconde génération approuvée en décembre de l’année dernière, des réformes et des préalables à satisfaire par le gouvernement, relativement au programme de référence auquel le gouvernement est soumis dans ce programme.
Une occasion qui a permis au chef de l’Etat centrafricain, d’enrichir les échanges sur les réformes que le Ministère des finances et du budget devrait mettre en œuvre dans le cadre de son programme économique et financier.
Le président de la République a également échangé avec ces hôtes sur le renforcement du Compte unique du trésor (CUT) et la publication du rapport de l’Audit de la gestion des ressources mobilisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid19.
Les questions en rapport du projet de nouvelle loi anticorruption qui sera bientôt sur la table des élus de la nation à l’Assemblée nationale, la publication en ligne des processus de marchés publics, le déploiement des déclarations et paiement des impôts et taxes en ligne pour les grandes entreprises ont été au centre des échanges.
Vue qu’une évaluation préliminaire s’avère important et nécessaire sur les objectifs quantitatifs et les repères structurels du programme de référence, le président de la République a instruit le Ministre des finances et du budget, de veiller fidèlement à la mise en œuvre des reformes pour aboutir à un résultat concluant avec le Fonds monétaire international (FMI).