Par Cyrille YAPENDE
Bangui 25 mai 2021—(Ndjoni Sango) : A un jour des scrutins législatifs du 1er et second tour dans les 50 circonscriptions restantes, le président de l’ANE déclare que les élections se sont déroulées sans incident majeur.
Le dimanche 23 mai 2021, les électeurs de certaines circonscriptions sont de nouveau allés dans les urnes pour élire leurs députés de la nation. Sur les 140 sièges, 50 restent à pourvoir.
A la fin dudit processus, l’organe en charge d’organisation des élections en République centrafricaine dresse un bilan positif sur l’ensemble des zones où les élections ont eu lieu.
« Dans son ensemble, les élections se sont extrêmement déroulées et nous n’avons déploré aucun incident majeur. Et au contraire, nous avons vu dans la mi-journée un engouement de la population qui veut s’exprimer pour avoir effectivement leurs représentants à l’Assemblée nationale », a dit Mathias Barthelemy MOROUBA, président de l’ANE. Sur la quasi-totalité des circonscriptions, les électeurs étaient dans le bureau de vote, a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le responsable 1 de l’ANE informe qu’ils ont déjà reçu les résultats la ville de Bangui, notamment, les deux circonscriptions électorales et nous sommes en train de travailler là-dessus.
Au moment où nous mettons ses informations sous presse, l’Autorité Nationale des Elections a commencé à égrainer ce mardi 25 mai 2021, les résultats bureau de vote par bureau de vote des deux circonscriptions du 3ème arrondissement de Bangui.
Il est à noter que sur les 50 circonscriptions restantes, 8 pour le premier tour et 42 pour le second tour des partiels du 14 mars dernier.