RCA: un Symposium national organisé par l’ONG URU

0
161
Symposium national organisé par l'ONG URU @crédit photo Fridolin Ngoulou

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 mai 2021—(NdjoniSango) : L’ONG URU qui œuvre dans la promotion du leadership de la Jeunesse centrafricaine, organise ce mardi 25 jusqu’au mercredi 26 mai 2021, un symposium national basé sur le thème Femmes, Paix et Sécurité en République centrafricaine. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de la CEMAC à Bangui, en présence de plusieurs personnalités.

L’objectif de ce symposium vise à mobiliser les femmes, les acteurs centrafricains et la communauté internationale autour de questions de la participation des femmes à la réussite des processus et mécanisme de paix, de sécurité, de discours de haine et élection en République centrafricaine.

Il vise également sur les problématiques de la femme, de paix et de sécurité et comment mettre en œuvre de manière effective les mesures, recommandations de la résolution 1325 dans le cadre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA).

Kessy Ekomo, directrice exécutive de l’ONG URU, s’explique sur cette activité : « Aujourd’hui, nous lançons la première journée d’un symposium sur la femme, la paix et la sécurité. Le symposium a pour objectif de commencer une conversation. L’idée étant de faire venir des femmes et filles de provinces qui sont venues de Kaga-Bandoro, Bouar, Ndélé, Bria, etc, et également celles de Bangui. Avec l’appui de UNFPA et du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) , nous avons organisé ce symposium pour donner l’occasion aux jeunes femmes de pouvoir apprendre de leurs mères et réciproquement, d’où la dynamique intergénérationnelles ».

Ce symposium est une occasion pour les femmes et les jeunes de participer et d’intégrer au mécanisme de résolution de conflit et de consolidation de la paix, a affirmé Anne Gisèle Pana, ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant :

« La quintessence des travaux aujourd’hui qui vont durer deux jours, sera autour de partage d’expériences et surtout, en  commun, encourager et favoriser la participation des jeunes et des femmes dans le mécanisme de façon à leur  donner une place dans les instances de prise de décision dans la gestion des affaires publiques », a-t-elle déclaré.

A titre de rappel, le premier symposium sur la jeunesse avait été organisé en décembre 2020, ce qui a permis de faire des propositions et des actions de plaidoyer pour une prise en compte des jeunes dans la consolidation de la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici