Par Thomas KOSSI
Bangui 26 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Personne ne s’étonnera plus des pénuries qui frappent la RCA. L’on se rend compte, que, semaine après semaine, quelque chose s’abat sur les 623.000 km² sans en crier gare ! Le carburant qui fait le poids de la marche de la cité manque, si ce n’est que ce liquide qui concourt au bien-être de la communauté, fait carrément défaut. Qui faut-il voir dans ce brouhaha qui ne laisse personne tranquille ?
A sillonner les différentes stations de la capitale, le monde qui s’y grouille fait penser à la fête du 1er décembre, fête nationale. Les rangées des véhicules de tout ordre qui s’alignent pour être ravitaillés, sont inimaginables. Cela sous-entend que des chauffeurs et personnes désireuses de s’alimenter en carburant, veuillent bien passer la nuit pour avoir la chance de bénéficier de quelque chose.
Tant, des individus en bidons et fûts pour le même liquide, sont plus que nombreux que les chauffeurs. Et l’on ne sait à quel saint se vouer pour détourner ce type de malheur qui frappe terriblement le territoire national. Cela fait-il le compte de nos misères si des efforts humains s’entremêlent ? On ne sait pas exactement quand la fin de cette misère se fera sentir.
L’eau est déjà une difficulté majeure à laquelle le gouvernement fait face avec les ONG qui opèrent en Centrafrique. Or, les rumeurs font croire encore que le gas-oil, la disparition tumultueuse des humains de tout égard, les braquages en multitude, les pièces de monnaies causant du tort aux vendeurs et acheteurs, seront à l’ordre du jour.
Et comme nous sommes en RCA, pays de graves disparités qui bloquent l’univers entier à agir en sa faveur, faisons confiance. Parce que le Centrafrique ne prévoit jamais ce qui lui arrive en mal. Voilà pourquoi, le peuple qui attend beaucoup que les hautes autorités mettent la main à la tâche devant ramener le calme tant entendu.
La population se demande : Où allons-nous avec ce manque insolent qui nous tombe dessus comme la CPC d’il y a ? Alors que la vie renaissait pas à pas, un désordre de cette envergure plane sur des têtes qui ont vu et subi des violences trop sévères et inhumaines.
Jusqu’à quand, cette manifestation de carences blottirait un pays qui n’attend que la paix tout simplement, pour voler de ses propres ailes lui donnant la facilité d’être aux anges ? A la seule différence que la vie permette que la RCA se renouvelle et tape dans le bon nuage savoureux.
Devons-nous penser aux forces étrangères touristes, comme elles ne font rien en RCA que de patrouiller, qui nous créent le véritable dossier sombre ? Point n’est besoin de penser à ces outsiders qui s’aventurent dans un pays nantis pour faire la fête les concernant comme il leur conviendra.