Par Cyrille YAPENDE
Bangui 26 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La ville de Bangassou, Chef-lieu de la préfecture du M’bomou, située à 750km à l’Est de la République centrafricaine, a repris son cours normal deux semaines après que les forces loyalistes et leurs alliés ont chassé les rebelles de la CPC.
Bangassou est l’une des villes de province de la République centrafricaine touchée par la récente tension armée déclenchée par la CPC au milieu du mois de décembre dernier. Cette tension a paralysé d’une manière générale les activités dans cette localité empêchant la population de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
La dégradation de cette situation fait suite à la prise du contrôle de ce territoire par les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à la fin du mois de décembre dernier. Une fois la prise de la ville faite, les forces négatives se sont lancées dans les scènes de pillage, braquage en mains armées et vols.
Face aux exactions des rebelles, la population locale serait obligée de traverser du côté de la République Démocratique du Congo (RDC) pour se mettre à l’abri de cette attaque sauvage.
Or, les souffrances de ses paisibles populations qui aspirent à la paix n’ont duré que pendant deux semaines après que les combattants de la CPC ont été chassés de la ville le 21 janvier 2021.
Cette reprise par les forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les forces russes et rwandaises, a permis aux habitants de reprendre leurs activités régaliennes dans la quiétude.
« On a traversé une zone de turbulence depuis que les forces négatives ont pris en étau notre ville pour dicter leur loi à la population qui ne sait pas à quel saint se vouer. En quelques semaines, le gouvernement et ses partenaires ont décidé de déployer les forces loyalistes qui ont pu libérer la ville de Bangassou du gouffre des assaillants », a témoigné ce commerçant sous couvert de l’anonymat depuis Bangassou.
Cette reprise a été confirmée par le Premier ministre, Firmin NGREBADA, sur sa page officielle avec son refrain quotidien « l’ordre et la sécurité ont été rétablis », et la population de Bangassou vaque désormais librement à ses occupations, a conclu le Chef du gouvernement.
La contre-offensive lancée par les FACA et leurs alliés contre les rebelles de la CPC depuis plus de trois mois, a permis la libération de la quasi-totalité des villes occupées par les rebelles. La libération de ses villes a occasionné les reprises des activités paralysées entre-temps par ces Bandits.