RCA: braquages à mains armées aux heures tardives, à quoi servent les patrouilles militaires nocturnes ?

0
284
Une-patrouille-de-la-police-centrafricaine à Bangui

Par Marly Pala         

Bangui 26 mai 2021—(Ndjoni Sango): Ces derniers temps, le phénomène de vols à mains armées deviennent monnaie-courante dans certains secteurs de la capitale. Alors que le couvre-feu a été instauré de 20 heures du soir à 5 heures du matin depuis le décret de l’Etat d’urgence. Pour cela, à  quoi servent les patrouilles robustes des forces de l’ordre et des casques bleus effectuées pendant les nuits à risque ?

Depuis les conflits de 2013 en République centrafricaine, les violences de toutes sortes deviennent récurrentes dans le pays. Malgré de nombreuses stratégies mises en place par les autorités pour réduire le taux de violences, plusieurs autres formes de violences continuent de voir le jour dans certaines localités du pays, hormis les exactions des groupes armés. C’est le phénomène de braquage à mains armées.

Malgré l’Etat d’urgence décrété et l’instauration du couvre-feu par les dirigeants, le mois de janvier dernier, suite aux attaques simultanées des groupes armés aux portes de la capitale, plusieurs secteurs vivent sous la menace des bandits qui volent des biens matériels et motos, la nuit à partir d’une arme.

Alors que dans chaque endroit stratégique de la ville, se trouvent des check-points ou des postes de police. Mais ce phénomène de braquages devient monnaie-courante. A quoi servent les patrouilles robustes mixtes, effectuées chaque nuit ?

Tout est à croire qu’après les multiples crises militaro-politiques qui ont secoué la République centrafricaine, beaucoup de matériels militaires sont en possession des personnes civiles. Ce qui peut justifier les raisons de ces actes de braquages.

Mais les plus grandes interrogations sont celles-ci, du moment où le couvre-feu est instauré de 20 heures du soir à 5 heures 30 minutes du matin et où les forces de l’ordre maximisent des patrouilles et appréhendent les gens qui ne respectent pas ces heures.

Comment peut-on arriver à ces faits ? Ces bandits sont-ils de connivence avec certains hommes en uniforme ? Ou encore, ce sont certains militaires incontrôlés qui se déguisent en braqueurs pour commettre ces forfaits ?

Il convient de rappeler que les mesures restrictives mises en place par les autorités, visent à ramener l’ordre et la sécurité dans le pays. Mais, malheureusement, l’insécurité continue de gagner du terrain à travers les braquages et les tueries, suite à des règlements de compte. Si les forces de l’ordre pouvaient travailler dans le bon sens du terme, la Centrafrique retrouvera la paix que tout le monde cherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici