Par Cyrille YAPENDE
Bangui 27 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA, a effectué ce mercredi 26 mai 2021 une visite de travail à Luanada en Angola, pour relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. Avec son homologue angolais, Joao LOURENCO, les deux Chefs d’Etat ont échangé sur plusieurs points de développement.
Invité par le Président angolais, le Président de la République centrafricaine a effectué une brève visite de travail, visant à échanger sur les différentes perspectives de développement profitables aux deux pays. Ce déplacement vise également à redynamiser et renforcer les relations diplomatiques entre l’Angola et la République centrafricaine.
A l’issue d’une réunion bilatérale prévue pour ce déplacement, certains ministres de ces deux pays ont fait le point sur de nombreux accords de coopération signés entre les deux membres de gouvernement, et ont décidé de redynamiser le lien pour l’adapter au contexte actuel.
« En construction, la République centrafricaine qui est en train de sortir définitivement de périodes sombres de son histoire, veut profiter de l’expérience et de l’expertise de l’Angola pour amorcer son développement », peut-on lire sur la page officielle de la Présidence de la République centrafricaine.
A titre d’exemple, la redynamisation de la relation entre les deux pays avec en toile de fond, le désenclavement aérien qui passe par la desserte de Bangui par la compagnie angolaise Taag, a été cité en exemple comme la volonté de renforcement de coopération entre les deux parties.
D’après la Présidence, un consensus a été dégagé entre les deux parties qui vont désigner dans un bref délai, des experts qui se pencheront sur ces nouvelles perspectives qui vont permettre à la RCA et à l’Angola de consolider leur relation diplomatique.
En octobre 2016, les deux pays avaient signé à Luanda, deux nouveaux accords dans le but de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, parmi lesquels, la réorganisation et le renforcement des forces armées centrafricaines (FACA).
Il est à rappeler lors du mini-sommet des pays des Grands lacs tenu en avril dernier, en Angola, le Président Touadera a appelé les autorités angolaises à agir en faveur de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique.