RCA: la Minusca et ses acrobaties de hase

0
244
Les casques bleus de la Minusca à Bossangoa en 2018

Par Thomas KOSSI

Bangui 27 mai 2021-(NdjoniSango) : Comme les Nations-Unies ont la vive allégresse de faire danser les incapables sur cette terre, les journées internationales pleuvent dans le sac archicomble de cette structure. C’est pourquoi, parlons aujourd’hui de la MINUSCA.

Depuis quelque 07 ans, la Minusca frotte le sol de la terre promise par ces soldats. Venus du monde entier, ces argousins qui sont riches et fiers, ont le bon plaisir d’aller à gauche, à droite, pour ceci ou cela. Avec des rôles « Robustes », les militaires qui s’exposent au grand et splendide soleil, tapent avec force cette patrie qu’ils sont venus protéger. C’est la recommandation qu’ils ont reçu, de prime abord,  en ayant décidé de parcourir le monde. Car, qui de tous ces soldats était décidé à venir faire la guerre en RCA ?

Aucun homme ne pensait secourir ceux que l’on abattait comme des mouches. Dieu merci, les voilà tous là, se faisant un magot terrible pour prouver que les Nations-Unis sont parfaites et elle enrichit le moins dépossédé de la planète.

Mais que font ces citoyens que les républiques sœurs ont accepté renvoyer sur le sol de nos ancêtres ? En principe, rien. Absolument pas autre chose que de se balader, voir, admirer et sans oublier, forniquer…Ces bonshommes sont des techniciens dont la formation a coûté aux hommes habiles dans ce sens pour les envoyer là où le besoin se fera sentir.

N’est-ce pas que le Centrafrique où ils vivent comme des petits princes, leur favorise le droit d’être un homme comme on le dit chez nous, « un sacré fils de Wanto » ? Les risques d’ici-bas ne les concernent nullement.

Car celui qui voudra bien contredire, ait sa bouche bien rasée devant mettre en doute les précautions qui circulent. Le nombre de morts assassinés, violentés, percutés ou disparus par n’importe quoi, la Minusca, jusqu’alors, n’a aucune idée. Et donc pourquoi continuer à jaser ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici