Par Erick NGABA
Bangui 28 mai 2021— (Ndjoni Sango) : Le président rwandais, Paul Kagamé, a dans une interview accordée à Jeune Afrique, pointé du doigt accusateur les pays limitrophes impliqués dans la déstabilisation de la République Centrafricaine. D’après lui, certains pays voisins de la RCA sont impliqués et font partie du problème centrafricain.
Les pays de l’Afrique centrale ont aussi joué un rôle dans la situation que traverse la République centrafricaine. Certains de ces pays sont d’une manière ou autre impliqués dans la déstabilisation de la RCA. C’est ce qu’a fait savoir le président rwandais dans l’interview avec Jeune Afrique pour justifier pourquoi les troupes rwandaises sont déployées dans ce pays.
«Nous sommes allés en RCA pour servir dans le cadre de la mission onusienne. Nous avons été approchés par l’ONU dans ce but. En Centrafrique, il y a des dynamiques compliquées : Plusieurs groupes rebelles sont présents, certains se combattent entre-deux, certains pays voisins sont impliqués et font partie du problème», a fait savoir le président Paul Kagamé.
Le Rwanda contribue énormément aux opérations de stabilisation de la République centrafricaine. Il a d’abord ses troupes au sein de la Mission onusienne en RCA (Minusca). Ensuite, des forces spéciales rwandaises sont déployées dans le pays pour les forces armées centrafricaines (FACA) dans les offensives contre les groupes armés.