Par Kizer MAÏDOU
Bangui 27 Juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de la République, Faustin Archange Touadera, a présidé le vendredi 25 juin la 3ème édition du dialogue politique entre la République Centrafricaine et l’Union européenne (UE) au palais de la renaissance à Bangui. 8 thématiques étaient au centre des échanges au cours de ce dialogue.
Ce dialogue annuel s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 8 de l’accord de Cotonou signé en Juin 2000. Il a pour objectif le renforcement d’un partenariat agissant entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne qui a pour but la stabilisation du pays et son développement durable.
D’entrée de jeux de ce dialogue ténu à hui clos, le président de la République centrafricaine a présenté les grandes thématiques de ce programme qui s’articulent autour de 8 points dont 6 introduits par le partenaire européen et 2 par le gouvernement centrafricain.
Les grands sujets s’articulent autour de la situation politique du pays, la question de désinformation, les droits humains, la situation humanitaire, la réforme du secteur de la sécurité, les priorités du gouvernement, le processus de paix et de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR). Toutes ces questions ont été mises sur la table de discussion entre les deux parties.
Pour l’exécution de ces programmes avec le nouveau gouvernement qui vient d’être nommé, un cadre de suivi et d’engagement mutuel sera mis en place, a expliqué Samuela Isopi au sortir du dialogue :
« On va avoir un cadre de suivi et d’engagement mutuel qu’on va développer avec le nouveau gouvernement pour suivre l’évolution des sujets, des objectifs qu’aujourd’hui nous nous sommes fixé dans le cadre de notre coopération », a martelé l’Ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union Africaine en Centrafrique.
Au terme de ce dialogue, les autorités centrafricaines ont profité de cette occasion pour rendre un hommage à l’Ambassadrice, Cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique qui est en fin de son mandat au pays.
Il faut dire que le dialogue politique entre l’Union Européenne et la république Centrafricaine est un espace qui permet chaque année aux deux parties d’échanger sur des questions de compréhension dans le cadre de coopération. Cette 3ème édition annuelle est le fruit de l’article 8 de l’accord de Cotonou signé en l’an 2000.