RCA: don de la Fondation Suisse-Bangui-Paoua aux victimes du VIH et de la tuberculose à l’hôpital de l’Amitié

0
270
Remise de don en vivres aux victimes de VIH et de tuberculose à l'hôpital de l'amitié par la fondation Suisse-Bangui-Paoua @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 juin 2021—(Ndjoni Sango): Plusieurs personnes victimes de la tuberculose et du VIH-Sida du centre Hospitalier universitaire de l’Amitié, ont bénéficié d’un important don de vivres offert par  la Fondation Suisse Bangui Paoua. La remise de don  a eu lieu faite le samedi 26 juin 2021, en présence des responsables dudit Hôpital.

La crise militaro-politique qu’a connue la République centrafricaine avec l’avènement de la pandémie du Covid-19, n’ont pas épargné les personnes vivant avec la tuberculose et le VIH-Sida. Ces personnes vulnérables, souvent frappées par la pauvreté, n’arrivent pas à se nourrir correctement avant de prendre leur remède.

C’est dans cette optique que cette ONG humanitaire dénommée Suisse Bangui Paoua, après moult réflexions, a décidé de voler à leur secours en leur apportant des produits en vivres. Cette catégorie de personnes affectées et assistées par cette organisation ont été identifiées à travers ce don.

Le Coordonnateur adjoint de ladite Fondation précise que ce don est symbolique et important pour  les personnes touchées par la tuberculose et le VIH-Sida de centre Hospitalier universitaire de l’Amitié.

« Ce don s’y symbolique est une bouffée d’oxygène pour les malades bénéficiaires, car un adage dit : mieux vaut quelque chose plutôt que rien. Si tout va bien, nous allons poursuivre notre assistance aux patients de l’Hôpital Elisabeth Domitien de Bimbo, aux prisonniers et dans les villes de provinces », a déclaré Simon Pierre NADJILAO, Coordonnateur adjoint de cette Fondation.

Il a aussi ajouté que « ce don n’est pas le premier et ne serait jamais le dernier, nous espérons revenir dans un futur proche s’y l’occasion nous le permet », avant de souhaiter un prompt rétablissement et guérison miraculeuse à tous les patients affectés.

De l’autre côté, les responsables de l’Hôpital remercient vivement cette Fondation qui a décidé d’apporter un appui en vivres à leurs patients, «  Nous avons le grand plaisir de recevoir le don en vivres de la part de cette Fondation dite Suisse Bangui Paoua. Le traitement concerne et les médicaments et les vivres, vraiment nous avons la grande joie de recevoir ce don et j’appelle les autres organisations œuvrant dans les humanitaires de faire autant. Les patients ont besoin de s’alimenter correctement avant de prendre leurs produits, et là c’est pour dire que le traitement ne se limite pas aux médicaments mais a besoin des apports alimentaires », a dit Peli née OUAPI Véronique, Surveillante générale du centre Hospitalier universitaire de l’Amitié.

L’une des bénéficiaires n’a pas caché son plaisir et remercie aux noms des autres patients la Fondation pour ce geste qu’elle qualifie de « louable » surtout dans ce contexte où le prix des produits de première nécessité ne cesse de grimper sur les marchés de la place à cause de la récente crise. A cette occasion, elle appelle le gouvernement à faire des efforts  visant à aider les personnes affectées par la tuberculose et le VIH-Sida.

Le coût total de ce don s’élève à 658 750 francs CFA , et est composé entre autres de neuf (9) cartons d’huile, quinze (15) cartons de savons de 600 pièces et six (6) sacs de riz. Ce don est sponsorisé par Stéphanie NDOYO.

Depuis quelques années, la Fondation Suisse Bangui Paoua intervient en faveur des personnes vulnérables ou démunies  notamment, les enfants de la rue, les veuves, les orphelins, les malades et les détenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici