Par Juste MBANGO
Bangui 29 Juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le week-end dernier, le journal américain New York time a sorti un article polémique sur les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes qui s’engagent dans le rétablissement de la paix en République centrafricaine. Le média américain s’est basé sur un rapport de l’ONU sur les allégations de violation des droits de l’homme, pour dénigrer les forces gouvernementales.
Les campagnes de diabolisation contre les FACA et les instructeurs russes continuent au niveau international. Les médias occidentaux ont entamé depuis le mois en cours une campagne de dénigrement contre la presse russe en République centrafricaine.
Pour permettre à la République centrafricaine de retrouver la paix, les instructeurs russes appuient l’armée centrafricaine à chasser les groupes rebelles des villes occupées depuis environ 8 ans. Cet appui en faveur de la paix dans le pays ne plait pas ceux qui entretiennent l’instabilité en RCA.
Il fallait passer par des médias pour mener une campagne d’intox contre les forces régulières qui rétablissent la paix et la stabilité dans les régions du pays. Se basant sur un rapport erroné, New York time accuse les Russes d’avoir commis des exactions contre les civils.
Or, ces médias qui brillent dans l’intoxication, n’ont jamais fait un sondage auprès de la population centrafricaine pour savoir s’il y a une mauvaise image ou non des Russes dans le pays. Car, aujourd’hui, la population centrafricaine aspire à la paix et le développement.
Dans le pays, les populations des villes libérées apprécient l’engagement des instructeurs russes aux côtés des FACA pour leur libération sous les jougs des groupes armés.