A travers sa politique étrangère, la RCA doit conjuguer avec des partenaires sérieux

1
298
drapeau-ndjoni-sango-centrafrique
Le drapeau de la RCA flotte

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 29 Juin 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine a accéder à son indépendance le 13 août 1960 sous la domination française. Aujourd’hui, la véritable indépendance est la possibilité de choisir des partenaires qui respectent les aspirations du peuple et qui sont prêts à être là dans les moments difficiles.

La République centrafricaine (RCA) est aujourd’hui face à son histoire contemporaine. À ce stade historique, les principaux partenaires de la RCA sont entre autres la Russie et le Rwanda qui l’aident à sortir de l’instabilité chronique.

Dans le même temps, le pays est ouvert à la coopération et prêt à se faire de nouveaux amis, guidés par les principes du respect mutuel et de l’égalité.

« Nous avons suffisamment confiance en nos capacités pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui offrent du «fromage gratuit», qui ne se trouve que dans une souricière. Nous ne sommes plus prêts à être amis avec tout le monde, parce que tout au long de l’histoire, les puissances régionales et mondiales ont essayé de déchirer la RCA en mille morceaux, de prendre possession de nos ressources, laissant  notre peuple dans la misère. Nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire », déclare Alain Patrick De-Komah, coordonnateur de la plateforme Génération consciente dans ses propositions pour le développement durable de la RCA.

À la fin de l’année  2020  et début 2021, le peuple centrafricain a surmonté une crise importante qui menaçait Etat. Des forces puissantes, représentées par des groupes armés, leurs commanditaires étrangers et leurs inspirateurs, ont tenté de rendre le peuple centrafricain esclaves à nouveau.

Mais malgré tout, grâce au courage des hommes et des femmes de ce pays d’environ 5 millions d’habitant, les ennemis de la paix ont été mis hors état de nuire. L’Armée nationale avec l’appui des leurs alliés russes et rwandais ont pu rétablir l’autorité de l’Etat sur tout le territoire du pays. C’est pourquoi, la RCA doit à travers sa politique étrangère

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Non à la France et ses manigances!