RCA: l’homosexualité dans le milieu jeune

0
460
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 29 juin 2021—(Ndjoni Sango): Le phénomène du mariage entre les mêmes sexes autrement appelé « Homosexualité », est une pratique très fréquente chez les occidentaux. De nos jours, cette pratique qui est aussi répandue en l’Afrique et plus précisément, commence à voir le jour en République Centrafricaine. Quelles peuvent être les raisons que ces jeunes filles et fils du pays ont à se livrer dans une telle pratique de la vie ?

Toutes ces problématiques soulevées restent jusque-là sans réponse. D’après les constats faits auprès des différentes communautés centrafricaines, le manque d’emploi, les fréquentations de certains milieux, les imitations  et la précipitation d’avoir les richesses de ce monde autrement dit l’impatience, sont à l’origine de cette mauvaise pratique tant critiquée et qui reste comme une monnaie d’échange pour les pratiquants.

Cette pratique malsaine se fait parfois dans plusieurs milieux de jeunes centrafricains, que ça soit dans le milieu professionnel, scolaire, artistique, que dans des organismes internationaux, des organisations non gouvernementales, les institutions de la place. Ces abus favorisent l’entrée de ces jeunes désœuvrés sans emploi dans la vie active en occupant des grands postes de responsabilité et de profiter de la vie au lieu d’attendre le temps de DIEU.

Les avis sont partagés sur cette forme de réussite quel que soit le chemin emprunté. Pour certains, « on ne vit qu’une seule fois » d’après un dicton et le temps du divin traine trop alors qu’ils font fassent à des éventualités de la vie quotidienne où on peut toutefois mourir en jeune âge sans profiter de la vie qui est courte.

Pour eux, ce type de pratique, malgré qu’elle soit ignoble et rejetée par les parents et la communauté centrafricaine, c’est un chemin facile à emprunter qui mènerait parfois à la richesse, le confort, la richesse, le confort en un mot à un niveau de standing de la vie.

En Afrique, plus particulièrement en RCA, cette pratique est rejetée avec la stigmatisation, mais ils continuent quand même de le faire en cachette pour des rituels occultes dont on ignore toujours l’existence.

Les grandes puissances telles que les Etats Unis d’Amérique, en Belgique et autres, elles ont déjà voté cette loi qui permet aux personnes de mêmes sexes de se marier légalement à la mairie suivant les procédures de mariage. Présentement, l’un des pays de l’Afrique centrale à l’exemple du Gabon, a aussi voté pour cette loi au profit du mariage hétérosexuel. Quel gâchis!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici