Par Erick NGABA
Bangui 3 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué de presse signé le mercredi 30 juin, la plateforme Galaxie Nationale a annoncé la fin de la trêve contre la Mission onusienne en Centrafrique (Minusca) et les injonctions de la France dans le pays. En brisant cette trêve prévue pour trois mois, la plateforme projette un concert de casseroles devant l’Ambassade de France à Bangui le 14 juillet 2021.
En mois de mai dernier, la plateforme Galaxie Nationale dirigée par Blaise Didacien Kossimatchi, a déclaré à l’issue d’une Assemblée Générale, une trêve de trois mois contre la France et la Minusca. Cette trêve a été par la suite brisée un mois plus tard par le mouvement à la suite d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue le vendredi 25 juin 2021 à Bangui. Les raisons ?
Le mouvement dénonce l’Ambassade de France qui aurait déposé une plainte contre ses leaders au parquet de Bangui.
« Nous, patriotes centrafricains, membres de la Galaxie Nationale. Nous nous indignons contre le comportement irresponsable de la MINUSCA, en toile de fond la France qui s’est précipitée pour déposer plainte contre le patriote Blaise Didacien KOSSIMATCHI et autres… dont le seul crime est de dénoncer les dérives de la FRANCE, la Minusca et compagnies. Où est donc la liberté d’expression ? », a indiqué le communiqué de la plateforme Galaxie Nationale, signé le 30 Juin 2021 par Hervé Cesar GOMA, Conseiller Stratégique et de la Programmation des Actions (CSPA).
Suite à son Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi dernier, la Galaxie Nationale a donc décidé d’annuler définitivement la trêve contre la France, la Minusca et compagnies. Ainsi, un concert de casseroles est prévu devant l’Ambassade de France et la Résidence de l’Ambassadeur « françafricain » Jean Marc GROS-GURIN à Bangui pour la festivité du 14 juillet 2021.
Par la suite, le mouvement projette également une action musclée à partir du 15 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national contre bien sur la France, la Minusca et compagnies.
« Par conséquent, toute attaque contre un patriote défendant son pays quelque soit la forme qu’elle revêt (intimidations juridiques, attaques verbales et physiques…) sur les membres du bureau de la Galaxie Nationale et autres…sera réprimée par la population à main nue, avec la dernière énergie, et la France sera tenue responsable devant l’histoire », a conclu le communiqué