Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 5 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Un groupe de conducteurs de taxi-motos se sont attroupés en masse cet après-midi devant le siège de la mission de maintien de paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca). Ils protestent contre les morts des conducteurs de taxi-motos tués dans des circulations par des véhicules onusiens dans la capitale et dans certaines villes du pays.
Les protestations contre les casques bleus de la Minusca à Bangui continuent. Ce lundi dans la capitale centrafricaine, une manifestation a eu lieu devant le siège de la Mission. Les protestataires ont brandit des affiches pour exprimer leur colère.
« Arrêter de tuer les Centrafricains, Minusca. Non aux accidents de la route Minusca, Nous voulons la paix Minusca et non tuer les taxi-motos dans les accidents », ce sont là quelques messages inscrits sur les affiches.
Tout était parti d’un double accident mortel causé le samedi dernier par un véhicule de la Minusca qui a percuté deux taxi-motos avec des passagers à bord. L’incident a suscité la colère de la population de Bangui s’est révoltée contre la Minusca.
Ce lundi devant le siège de la Minusca à Bangui, les conducteurs de taxi-motos se sont mobilisés en solidarité avec les victimes pour revenir à charge contre la Minusca. Ils dénoncent le fait d’être à chaque fois des victimes d’accidents de circulation causés par les fonctionnaires onusiens de la Minusca.